Table en bois dans une décoration naturelle

Aménagement et décoration : zoom sur les intemporels

Mode, tendance et nouveauté : voilà trois mots qui s’invitent sans cesse chez nous, dans nos dressings et jusque dans nos assiettes… Le plus difficile c’est de tenir le rythme effréné car les modes passent et se dépassent aussi vite qu’elles sont venues ! Ce qui était à la pointe de la tendance il y a quelques mois peut très vite devenir has been du jour au lendemain… Comment s’y retrouver et faire les bons choix ? Pour garder le cap, votre magasin de bricolage discount vous propose de revoir votre aménagement d’intérieur en misant sur les valeurs sûres et les intemporelles.

Table en bois dans une décoration naturelle

https://pixabay.com/fr/conservatoire-caf%C3%A9-plantes-table-1031494/

Valorisez l’ancien

Tout ce qui est vieux n’est pas forcément démodé, c’est parfois là que l’on s’emmêle les pinceaux. En matière de décoration et d’aménagement d’intérieur l’ancien a d’ailleurs une place de choix puisqu’il est considéré comme étant l’intemporel par excellence. Cheminée, vieille pierre, poutre apparente, et parquet massif, voilà de quoi donner du cachet à votre intérieur sans que personne n’ait à y redire !

De la rénovation…

Si votre habitat est ancien, vous détenez certainement là quelques pièces de choix qui sont en outre de plus en plus prisées par les acheteurs. Pour les valoriser, il vous faudra parfois entreprendre des travaux de rénovation qui serviront à révéler leur beauté mais également à la mise à jour des normes de sécurité. Pour réveiller une vieille cheminée endormie ou refaire la jointure des murs en pierre, les travaux ne seront pas nécessairement colossaux mais ils auront le mérite de redonner une seconde jeunesse à votre intérieur.

Deux options s’offriront alors à vous : vous pourrez choisir de réactualiser ces trésors en les modernisant un peu ou de les laisser bruts et authentiques. L’atout indéniable de l’ancien c’est son aptitude à se marier avec tous les styles de décoration, des plus rétro aux plus contemporains.

… à l’installation

Si vous habitez un logement plus récent, vous pouvez également engager des travaux pour casser le côté trop moderne en le remplaçant par un effet plus ancien. Pour le sol, misez sur le parquet qui traverse les générations sans prendre une ride. Et pour les murs, rien de plus pratique que les plaquettes de parement. Leur avantage est double : quelques outils de bricolage suffisent pour leur installation et elles métamorphoseront votre intérieur !

Les travaux déco indémodables

Pour que votre intérieur soit toujours au goût du jour, contentez-vous d’y établir une base indémodable puis de varier les petites touches décoratives au fil du temps et selon vos envies.

La neutralité

Une peinture blanche et du mobilier épuré peuvent constituer cette base neutre et intemporelle à partir de laquelle vous pourrez élaborer votre décoration d’intérieur et d’extérieur. Ces sont des valeurs sûres qui vous permettent toutes les extravagances : touches de couleurs, verdure, mélange de matières, etc. L’aspect ne paraîtra jamais surchargé et vous aurez surtout l’avantage de pouvoir renouveler votre style sans avoir à tout refaire à chaque fois.

Les ouvertures et la lumière

S’il est une chose qui traverse les modes et les tendances c’est bien la luminosité. Elle n’est jamais de trop dans une maison. Selon les possibilités vous pouvez envisager des travaux qui permettront de dégager le plus de lumière possible : abattre une cloison pour faire une cuisine ouverte, installer une verrière de séparation entre deux pièces ou encore créer une véranda pour agrandir l’espace dans une ambiance naturelle.

Et le jardin ?

Côté jardin, les tendances évoluent également très vite. À vous de trouver le style qui vous correspond le mieux en toute harmonie avec votre intérieur.

Le premier conseil que Bricolorer serait tenté de vous donner, c’est d’y installer un abri dans lequel vous rangerez tous vos outils de jardinage afin de désencombrer les quatre coins du jardin.

Les grands classiques restent ensuite les décorations végétales qui ont dernièrement évolué pour revenir en force. Murs végétaux, cactus et fleurs en tout genre donneront un côté sauvage et naturel à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam