Jardin d'automne.

Automne, hiver : que faire dans son jardin ?

Avoir un beau jardin tout au long de l’année c’est possible. Il suffit d’en prendre soin régulièrement et surtout de ne pas oublier d’adapter ses activités de jardinage selon les saisons, puisque les conditions climatiques ne sont pas toujours les mêmes. Avec le début de l’automne, la météo change et votre jardin a besoin d’être préparé pour l’arrivée de l’hiver qui se rapproche petit à petit. Si vous voulez vous occuper correctement de votre jardin pour en profiter même pendant les saisons fraîches, votre magasin de bricolage vous donne quelques conseils à appliquer dès le début de l’automne !

Jardin d'automne.

Photo by Ashley Brewer from Pexels – https://www.pexels.com/photo/close-up-photography-of-red-leaves-923079/

Occupez-vous de vos sols

C’est une étape très importante pour conserver un beau jardin. Si vous faites l’impasse sur l’entretien du sol en automne, il y a de fortes chances pour que votre jardin ne soit plus aussi beau lorsque la saison estivale reviendra. Pour les personnes qui disposent d’une pelouse dans leur jardin, il faudra donc ne pas oublier de la tondre régulièrement tant que l’herbe continue à pousser. Cela peut aller jusqu’à fin octobre, voire début novembre. N’hésitez pas à parfaire la pelouse en la retravaillant avec une cisaille après la tonte pour donner un effet plus soigné.

Protégez les arbustes et les plantes qui craignent le gel

L’hiver est parfois une période difficile pour certains végétaux de votre jardin. En effet, les températures basses peuvent être agressives. Il existe des moyens de protéger ces arbustes et ces plantes pendant ces périodes. Pour les végétaux fragiles qui se trouvent dans des pots, le plus efficace sera de les placer sous serre. Quant aux arbustes, ils peuvent être recouverts d’un voile d’hivernage. Une méthode pratiquée pour protéger la terre contre le gel est le paillage. Cette technique consiste à recouvrir les sols d’éléments organiques, minéraux ou plastiques afin d’éviter qu’ils soient directement exposés au froid et qu’ils puissent être nourris. Aussi, en limitant l’évaporation, la qualité des sols est améliorée. De plus, le paillage peut être appliqué à toutes les plantes. Pour connaître les méthodes de protection des différentes espèces de végétaux plus en détails, n’hésitez pas à demander les conseils de spécialistes directement dans votre magasin de bricolage et jardinage.

Que mettre dans votre potager ?

Niveau potager, le mois d’octobre offre de nombreuses possibilités ! La liste des légumes que vous pouvez récolter à cette période de l’année est assez longue. Parmi ces légumes, vous trouverez par exemple les carottes, les courgettes, les poireaux, les navets, ou encore les incontournables courges. Pensez également à planter de l’ail d’automne. Ce dernier germera dès le mois de novembre et il est très simple à cultiver. L’automne est donc un excellent moment pour s’occuper au maximum du potager ! Beaucoup s’accordent même à dire que le mois d’octobre est la meilleure période de l’année pour les plantations. C’est donc le moment de chouchouter votre potager : enlevez les mauvaises herbes à la main, plantez de nouveaux fruits et légumes, prenez soin de la terre, etc.

Les outils de jardinage

Pensez également à prendre soin de vos outils de jardinage. C’est aussi important que tout le reste, car vous ne pouvez prendre soin de votre jardin qu’avec du bon matériel ! Alors, n’oubliez pas de nettoyer les outils de coupe (sécateur, cisaille…), de vérifier que vos outils soient en bon état (clous bien serrés, etc.) ou encore de bien nettoyer votre tondeuse à gazon après chaque utilisation en enlevant l’herbe accumulée au niveau des roues. Enfin, tous vos outils doivent être rangés dans un endroit abrité, sec et surtout bien sécurisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam