Jeune femme qui se prépare à entretenir son jardin avec tous les outils nécessaires.

Canicule : limitez les dégâts dans le jardin !

En période de canicule, il est recommandé de s’hydrater et de se préserver de la chaleur. Avec les plantes du jardin c’est un peu pareil ! Pour limiter la casse, votre magasin de bricolage discount vous donne quelques astuces très simples à appliquer tout au long de l’été.

Jeune femme qui se prépare à entretenir son jardin avec tous les outils nécessaires.

Photo by bruce mars from Pexels – https://www.pexels.com/photo/photo-of-woman-holding-watering-can-1023402/

Les effets de la canicule sur la nature

Pendant les fortes chaleurs estivales, le risque majeur pour le jardin et plus largement pour la nature c’est la sécheresse. Pour peu que la pluie ne soit pas tombée depuis un moment, le risque est accru car les réserves en eau du sol finissent par se tarir. Les conséquences sur la faune et la flore sont désastreuses. De plus, le risque de départ de feu augmente nettement. S’il est impossible de contrôler les phénomènes météorologiques, chacun et chacune peut contribuer à sa manière en limitant les risques. Il faut pour cela comprendre les enjeux et sensibiliser son entourage, notamment les plus jeunes, afin d’adopter les bons gestes pour soi et pour la nature. N’hésitez pas à consulter les recommandations du gouvernement pour limiter les feux de forêt et protéger les personnes les plus vulnérables de la canicule.

Comment préparer le jardin à la canicule ?

La canicule est un phénomène annuel auquel on peut se préparer en suivant ces quelques conseils :

  • Munissez-vous de quelques outils de bricolage pour confectionner de quoi abriter les plantes les plus vulnérables. Creusez-vous les méninges pour réaliser des installations capables de leur apporter de l’ombre : paravent, ombrière, etc. Vous pouvez facilement trouver ce type de matériel en magasin de bricolage ou choisir de les confectionner vous-même avec quelques matériaux simples : voile d’ombrage, canisse, cagette en bois, etc.
  • Pour optimiser vos arrosages, pensez à biner la terre afin de l’aérer. De cette manière, l’eau pénétrera plus facilement dans les couches inférieures du sol.
  • Il est également recommandé d’enlever toutes les mauvaises herbes dans les zones qui entourent vos plantations pour que l’eau leur parvienne en priorité.
  • Pour protéger le sol de la chaleur, le paillage est une astuce très efficace. Les petits copeaux de bois disséminés en grande quantité sur les zones à risque permettent de maintenir l’humidité en retardant l’évaporation et les effets de la sécheresse.
  • Préservez vos plantes en prenant soin d’elle : coupez-les feuilles et fleurs fanées. Privilégiez l’arrosage des plus fragiles, etc.
  • Enfin, arrosez le tout une fois par jour, de préférence à la tombée de la nuit. Si vous voulez espacer les arrosages de deux ou trois journées, veillez à ce que l’eau pénètre la terre généreusement afin que les racines puissent se réhydrater.

Et les plantes du balcon ?

Nul besoin d’avoir un jardin pour pratiquer le jardinage ! Les plantes et autres potagers ont aussi leur place sur les balcons et terrasses. Les plantations en pot ont leurs avantages et leurs inconvénients. En milieu naturel, la terre joue le rôle de régulateur thermique, préservant ainsi les racines des températures élevées. En pot, les plantes ne jouissent pas du même privilège. Elles emmagasinent la chaleur et la température autour des racines peut facilement monter jusqu’à 40°C.

En contrepartie, vous avez l’avantage de pouvoir les déplacer à votre guise et réhydrater la terre plus aisément. Il est tout de même conseillé d’utiliser des bacs de rétention d’eau pour faciliter l’aération de la terre. Si votre balcon est exposé plein sud, pensez à abriter les plantes pendant les heures les plus agressives en les rentrant à l’intérieur ou les protégeant d’un voilage. Arrosez-les fréquemment.

De quels outils de jardinage ai-je besoin ?

Pour préparer votre jardin à la canicule, vous aurez avant tout besoin d’un bon équipement dédié à l’arrosage :

  • Tuyau d’arrosage
  • Dévidoir
  • Arrosoir
  • Bac de récupération d’eau
  • Pulvérisateur

Ainsi qu’à l’entretien des sols et des plantes :

  • Binette
  • Serfouette
  • Grattoir
  • Sécateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam