Outils de bricolage posés sur une table.

Comment bien débuter le bricolage ?

Le bricolage provoque en nous une certaine satisfaction, la fierté d’avoir accompli quelque chose de concret et d’utile. Comme la cuisine, ça s’apprend d’abord en tâtonnant, puis avec plus d’expérience et d’assurance, on peut réaliser des exploits. Bricolorer vous lance le défi de débuter ou de vous perfectionner grâce à quelques astuces toutes simples. Motivé∙e ? Alors rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour remplir votre caisse à outils et lancez-vous dans la grande aventure à nos côtés !

Outils de bricolage posés sur une table.

https://pixabay.com/fr/outils-construire-artisanat-864983/

Le grand retour des métiers manuels

Boudées par une jeunesse lassée des filières générales saturées, les formations en études supérieures sont de plus en plus concurrencées par les secteurs manuels qui reviennent en force depuis quelques années. Aujourd’hui, nombreux et nombreuses sont les jeunes étudiant∙e∙s à se tourner vers des métiers mieux adaptés au marché de l’emploi. Il faut dire que l’offre est vaste, elle s’étend des métiers du bâtiment à ceux de l’industrie, de l’art ou de la restauration. Longtemps sous-évaluées, les filières artisanales ont aujourd’hui la cote. À tel point que certains profils dotés de diplômes à n’en plus finir se retrouvent parfois à troquer leur costume-cravate pour mettre la main à la patte et opter pour une reconversion professionnelle. Ce revirement de situation peut être guidé par passion ou simplement lié à la précarité de l’emploi qui sévit dans certains secteurs.

Un nouveau regard sur le bricolage

Il y a quelques temps, nous évoquions sur ce blog une étude anthropologique du bricoleur visant à redonner ses lettres de noblesse à la pratique créative du bricolage. Retaper des vieux meubles est devenu tendance. Au-delà de l’activité manuelle, c’est le désir de concevoir quelque chose soi-même pour l’adapter à nos envies et nos goûts qui nous poussent vers le bricolage. D’autres types d’apprentissage y sont associés, celui de la précision, de l’engagement, de la concentration, sans compter l’enrichissement personnel et la fierté du travail abouti qui en découlent.

Le bricolage, une discipline qui s’apprend

Des métiers manuels liés au bricolage, il en existe des tas. Les plus sollicités en 2017 sont ceux d’électricien ou de plombier pour lesquelles des formations d’apprentissage professionnel sont obligatoires. Celles et ceux pour qui le bricolage est un passe-temps qui se pratique en dehors des heures travail peuvent aussi bénéficier d’un apprentissage extérieur permettant d’acquérir quelques bases. Il existe par ailleurs plusieurs façons de découvrir le bricolage :

  • Des ateliers bricolage sont parfois proposés dans des grandes enseignes dans le but d’accompagner les particuliers dans leurs travaux du quotidien.
  • Il existe également des stages de coaching plus aboutis auxquels chacun et chacune peut s’inscrire en fonction de ce qu’ils et elles souhaitent apprendre.
  • Autre option, le concept des cours à domicile qui est actuellement en train de prendre de l’ampleur. Son avantage ? Il propose de bricoler à la maison directement en étant encadré par des pros qui vous apprennent également le rôle et la fonction de chaque outil de bricolage. Cette solution vous donne même le droit à une réduction d’impôt service à la personne.
  • Pour les plus indépendants, les cours de bricolage en ligne sous forme de tutoriels sont idéals pour apprendre les bases et avancer pas à pas. Seul inconvénient, le manque d’encadrement personnalisé et adapté à la demande spécifique de chaque particulier.
  • N’hésitez pas à compléter avec des livres ou en vous inspirant d’émission de télévision.

Nos conseils pour bien débuter

Avant de vous lancer, commencez par vous fixer des petits objectifs pour vous faire la main. Être bricoleur ou bricoleuse ça ne s’improvise pas, donc faites preuve de persévérance et d’assurance. Une fois que vous aurez acquis les bases du bricolage grâce aux différentes aides extérieures listées ci-dessus, exercez-vous sur des objets de récup. N’hésitez pas à faire marcher votre créativité, l’intérêt étant d’enclencher le processus, de faire des tests et d’acquérir assez de savoir-faire pour passer à des projets de plus en plus ambitieux. Pensez également à vous équiper du matériel de sécurité afin d’éviter les blessures.

À vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam