C'est une porte en bois en mauvaise état.

Comment protéger, traiter et décorer votre bois ?

Le bois est un matériau qui peut se désagréger à cause du temps et des insectes, toutefois des techniques existent pour le faire perdurer dans le temps. Plus d’infos dans cet article de Bricolorer, votre spécialiste du bricolage et de la décoration.

Une porte en bois en mauvais état.

https://pixabay.com/fr/photos/rouille-entr%C3%A9e-ferm%C3%A9-4449639/

La protection du bois

Le bois doit être protégé contre le soleil, l’humidité, les parasites, les insectes, les moisissures. La protection doit être effectuée au moment même où vous installez la menuiserie ou juste après sa conception.

Avant d’utiliser un quelconque produit, il faut décapez le support ou les parties abimées, s’il y a déjà du vernis. Il faudra aussi combler les orifices à l’aide d’un mastic et de la poudre à bois. Ainsi vous pourrez commencer la protection de votre bois. Vous trouverez tous les outils de bricolage nécessaire dans votre magasin d’outillage en ligne.

  • L’imprégnation : il s’agit d’immerger le bois dans un produit spécial composé de fongicide et d’insecticide ou d’appliquer le produit à l’aide d’un pinceau plat. Ce type de protection est adapté spécialement à la charpente.
  • Le bitume de houille : ce produit est adapté aux parties d’un bois très exposés à l’humidité, cependant comme il dégage une odeur très forte, il est préférable de l’utiliser à l’extérieur. Cette protection est réservée aux parties inférieures des piquets délimitant un coin jardin ou un potager.
  • La lasure : il s’agit d’un produit qui renferme des réactifs antifongiques et insecticides. Il est adapté pour protéger le plafond, les planchers, les portes, les fenêtres, la lasure peut être utilisée seule ou accompagnée d’un vernis ou d’une peinture. Dans ce cas-là, veillez à choisir un vernis ou une peinture de type microporeux pour éviter d’étouffer le bois. L’application d’une lasure doit être renouvelée tous les deux ans par une ou deux couches.
  • La peinture ou le vernis : utilisés seul, les deux produits peuvent servir de protection. Toutefois il est préférable d’utiliser la lasure pour un effet plus durable.

Le traitement du bois

Des éléments extérieurs peuvent nuire à la santé de votre bois. Le principal ennemi du bois est le champignon, il se multiplie en zone chaude et humide. C’est aussi le cas des insectes, notamment les capricornes et les coléoptères. Les traitements doivent être ponctuels et effectués systématiquement dés l’apparition des ennemis. Vous allez donc immerger votre bois dans un produit adapté ou appliquer au moyen d’un pinceau :

  • Le sel de bore : Très écologique, ce produit est adapté pour les nouveau bois. Il s’applique en pulvérisation. Il agit aussi bien sur du bois brut que sur un bois peint ou lasuré.
  • Solutions à base de minéral : ces produits antifongiques et insectifuges à base minérale rendent le bois inaltérable par les champignons et les insectes. C’est un traitement préventif, approprié à l’extérieur.

La décoration du bois

Après avoir appliqué la protection adéquate, voici quelques types de décorations ainsi que leur mise en œuvre.

  • La peinture : optez pour les produits microporeux pour que l’air et l’humidité puisent s’infiltrer et ressortir du bois. Pour l’application, il faut suivre le sens de la veine du bois pour plus d’esthétisme.
  • Le vernis : ce produit est très recommandé si vous voulez garder l’aspect du bois. Il va donner un côté luisant et soyeux mais (attention) il est inapproprié au plancher.
  • La cire : est utilisée pour la brillance après son brossage, elle est recommandée pour les planchers et les meubles.
  • La lasure qualifiée de « longue durée » : ce produit peut servir à la fois pour protéger, traiter et décorer le bois. En effet, très naturelle grâce au fait qu’elle laisse apparaître les fibres du bois, elle crée sur toute la surface lasurée un revêtement lisse et luisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam