Trousseau de clé

Comprendre les différents types de clés en images

Le système de clé fait souvent l’objet de rénovations au niveau de la serrure et de son fonctionnement, mais également au niveau de la clé elle-même.

Destinées au verrouillage et au déverrouillage de la serrure, il existe aujourd’hui une multitude de clés de types et de formes variables plus ou moins complexes.

Infographie clé

https://www.ou-serrurier.fr/wp-content/uploads/2017/09/cle-en-image-1.png

Pour un niveau de sécurité moyen

La clé à chiffre et la clé plate crantée sont les deux modèles permettant de vous procurer un niveau de sécurité moyen. La première est lourde et d’une autre époque. Elle doit son appellation à son apparence qui fait penser à des chiffres.

La seconde est la plus répandue. Elle est utilisée pour des portes d’entrée, parfois pour des voitures, ou comme clé de cadenas.

Il faut noter que la clé à chiffre et la clé plate crantée sont faciles à reproduire. En revanche, la seconde offre un niveau de sécurité supérieur à la première.

Pour un niveau de sécurité supérieur

Si vous tenez à disposer d’un degré de sécurité supérieur, optez pour la clé à points, la clé paracentrique ou la clé à pompe. Le choix de ces différents modèles dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire.

Le premier modèle – la clé à points –  est une clé plate équipée d’une tige parsemée de trous dont les profondeurs sont variables sur les deux côtés.

Spécialement utilisé pour les portes extérieures nécessitant un niveau de sécurité très important (portes d’immeubles, d’entrée de pavillon, etc.), le deuxième modèle – la clé paracentrique – intègre un système de fonctionnement qui donne une forme de croix à la tige de la clé. Il s’utilise selon un système de fonctionnement à pompe.

Inventé par un serrurier anglais au XIXe siècle, le troisième type – la clé à pompe – est devenu une spécialité française. Il doit son appellation au fait qu’il fonctionne selon un mouvement de pression élastique. Il est habituellement utilisé sur une porte blindée, ou très sécurisée. En cela, il fait fonctionner les serrures multi points, encore appelées « serrures haute sécurité ».

Bon à savoir…

Tout comme les serrures, les clés doivent également répondre à un certain nombre de normes afin de vous assurer une bonne fiabilité. La norme NF EN 1303/2005 est la plus utilisée pour évaluer la qualité, la résistance, ainsi que la fiabilité d’une clé. Elle réglemente ainsi l’univers des clés. Associée à la norme A2P en vigueur au niveau des serrures, cela vous garantit un système de verrouillage de porte fiable qui procure à votre habitation ou votre bureau une entrée sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam