Personne en train de bricoler avec une visseuse.

Décorer sa maison : les financements à envisager

Vous voulez mettre en vente votre maison ? Les travaux de décoration bien effectués facilitent la recherche d’acquéreurs. Mais décorer son habitation, c’est aussi se créer un petit coin de paradis. Parmi les principaux freins à un tel projet : le côté financier. Heureusement, il est désormais possible de contracter un crédit pour l’amélioration de votre intérieur.

Personne en train de bricoler avec une visseuse.

Quel projet de décoration nécessite un vrai financement ?

Très différente des rénovations, la décoration a pour but d’améliorer l’esthétique de l’endroit où vous vivez. Les autorités communales fixent des horaires pour effectuer les ouvrages. Cela va généralement de 7 à 20 h. Deux sortes de travaux peuvent alors être pris en compte.

  • Décoration extérieure : elle concerne tous les travaux en dehors de la maison. Cela inclut notamment le balcon, la terrasse ainsi que le jardin. Les travaux étant souvent de taille, la décoration extérieure requiert l’aide d’un professionnel que ce soit paysagiste ou jardinier. Néanmoins, il peut arriver que vous décidiez tout simplement de rajouter certains mobiliers à votre espace et cela peut se faire en famille.
  • Décoration intérieure : ce type de décoration est beaucoup plus simple et pratique à réaliser. Certains ont d’ailleurs un don naturel pour l’aménagement de la maison en apportant une touche agréable à cette dernière. Mais si vous ne faites pas partie de ces passionnés de déco, des experts dans le domaine restent à votre service. Le décorateur intérieur, une fois au courant de vos préférences, vous guide dans les choix à effectuer selon les règles de l’art. Il s’agit d’un professionnel qui maîtrise les styles de chaque culture et époque.

Deux types de crédits pour financer vos projets déco

Les banques proposent désormais différents types de prêts pour l’amélioration de votre intérieur. Ces derniers sont octroyés en fonction de certains paramètres, dont principalement l’exécuteur de votre projet de décoration. Vous aurez alors à choisir entre un crédit personnel ou affecté. D’une banque à une autre, les démarches pour contracter un tel financement ne sont pas les mêmes. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour la meilleure banque en ligne dont l’offre répond à chacun de vos besoins et à vos capacités de remboursement.

Prêt personnel travaux

Grâce à ce type de crédit, vous allez disposer d’un fonds que vous emploierez à votre convenance pour faire vous-même la décoration de votre demeure. Comme vous utilisez vos propres talents, les frais d’engagement des décorateurs sont déjà supprimés du budget. Il vous permet surtout de financer les équipements et matériaux dont vous avez besoin pour la réalisation des travaux. Avec le montant prêté, vous avez l’occasion d’acquérir de nouveaux mobiliers, à savoir des étagères et des canapés par exemple. Pour le prêt personnel, vous n’avez besoin de fournir aucune pièce justificative dans la mise en place de la demande. Toutefois, sachez que ce type de prêt génère des taux beaucoup plus élevés que celui des prêts affectés.

Prêt affecté travaux

Ce type de contrat de prêt est destiné aux projets faisant appel à des professionnels. Vous pouvez aussi y avoir recours pour une amélioration de votre intérieur ou de votre espace externe. Il vous assure l’acquisition de certains matériaux mais aussi de payer toutes les prestations qui sont liées à votre projet. Avant conclusion du financement, vous êtes tenu de justifier la destination des fonds. Le décorateur professionnel vous procure alors un devis que vous présenterez au prêteur. Vous devez aussi fournir les factures d’achat des matériels et équipements liés aux travaux. Les taux accordés dans ce type de financement s’avèrent plus accessibles, comparés à ceux des prêts personnels. Il suffit de sélectionner la meilleure banque en ligne pour pouvoir bénéficier des conditions rentables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam