Salon spacieux avec de grandes fenêtres.

Envie de changer de fenêtres ? Nos conseils pour ne pas vous tromper !

Pour se sentir bien chez soi, chaque détail est important. Nous avons tendance à l’oublier mais les fenêtres sont un élément indispensable pour rendre l’intérieur agréable. En effet, si elles sont mal isolées, nous sommes facilement gêné·e par les courants d’air froid en hiver et la chaleur en été ; si elles sont mal insonorisées, ce sont les bruits extérieurs qui nous dérangent. Les fenêtres participent alors pleinement au confort de notre maison ou de notre appartement.  Vous avez des problèmes avec vos fenêtres car elles ne vous conviennent plus ? il est peut-être grand temps d’en changer ! Pour ce faire, votre magasin de bricolage vous donne tous ses conseils pour choisir des modèles adaptés à votre habitat et à vos besoins.

Salon spacieux avec de grandes fenêtres.

https://pixabay.com/fr/users/Pexels-2286921/

Choisir le bon matériau

Les fenêtres font partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Ainsi, si vous voulez que le tout soit cohérent et harmonieux, il est important de choisir un matériau adapté au style de votre maison ou de votre appartement. Le choix se fera également en fonction de vos besoins et de vos envies. En effet, si vous cherchez un matériau facile à entretenir, vous pouvez opter pour du PVC. Il est également parfait pour ceux et celles souhaitant une alternative aux fenêtres en bois de haute qualité à un prix moins élevé. Si vous préférez des fenêtres en bois justement, sachez que le chêne et l’eucalyptus sont plus résistants et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autres. En revanche, ce type de fenêtres demande un entretien régulier. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de mettre de la couleur sur vos fenêtres en bois pour les personnaliser.

En ce qui concerne l’isolation des fenêtres

Comme évoqué plus haut dans cet article, l’isolation est un élément important si vous ne voulez pas avoir trop froid en plein hiver et être gêné·e par la chaleur en été. Lorsque vous choisissez vos nouvelles fenêtres, veillez donc à vérifier leur isolation. Pour cela, assurez-vous qu’elles aient au moins un double vitrage, voire un triple vitrage pour encore plus d’efficacité. Cela vous permettra aussi de faire de grosses économies sur le chauffage ! Si vous êtes souvent dérangé·e par les bruits extérieurs, vous pouvez choisir d’installer des fenêtres avec des vitrages acoustiques.

Pensez aux grilles de défense pour sécuriser votre habitat

Si vous changez de fenêtres, c’est le moment idéal pour investir dans des grilles de défense afin de sécuriser votre habitation. Elles vous permettront de vous sentir beaucoup plus en sécurité lorsque vous êtes chez vous, mais aussi de vous rassurer lorsque vous partez en vacances ou en déplacement loin de votre logement. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le site de votre magasin de bricolage Bricolorer. Ces grilles sont des équipements de sécurité mais elles s’adaptent facilement à votre décoration extérieure grâce aux nombreuses formes et motifs proposés.

Quel type d’ouverture choisir ?

Lorsque vous changez vos fenêtres, vous pouvez choisir entre différents types d’ouverture. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez préférer un modèle classique, c’est-à-dire une ouverture à battant ou encore un modèle oscillo-battant qui permet d’entrouvrir le haut des fenêtres. Ce dernier vous permet d’aérer vos pièces en toute sécurité. Par exemple, il sera moins facile pour un enfant en bas âge d’accéder à cette fenêtre. Enfin, vous pouvez aussi choisir des fenêtres à portes coulissantes qui s’ouvrent facilement, sans vous faire perdre d’espace dans les différentes pièces de votre intérieur.

Si vous souhaitez plus de conseils concernant le bricolage ou la rénovation de votre intérieur ou de votre extérieur, n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site internet ou par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam