https://www.pexels.com/photo/building-metal-house-architecture-101808/

Éviter les arnaques en serrurerie

Vous avez une serrure à remplacer et vous voulez éviter les arnaques ? Cet article est fait pour vous ! Le monde de la serrurerie est sujet à de nombreuses arnaques : en effet il n’est pas rare que les artisans profitent des clients mal renseignés et proposent de réparer tout le mécanisme alors qu’en réalité il n’y a qu’un élément qui cloche. Résultat la facture est excessivement élevée…

Pour éviter ce genre d’arnaques il faut prendre des précautions : voilà donc quelques petits conseils que nous avons recueillis auprès dun serrurier sur Tours pour éviter les arnaques en 6 points.

Keys and lock the door on the background of solar garden

https://www.pexels.com/photo/building-metal-house-architecture-101808/

Pourquoi y a-t-il des arnaques dans le monde de la serrurerie ?

Tout simplement parce qu’au niveau des prix, il n’y a pas de réelle réglementation chez les serruriers. Les artisans sont donc libres de choisir les tarifs qu’ils souhaitent appliquer et les abus ne sont pas rares. De plus il n’y a pas besoin de réelles qualifications ou diplômes pour être serrurier. Il en va donc de la responsabilité du client de rester prudent.

Évitez les annonces payantes sur internet

En tapant « serrurier x » sur Google vous serez automatiquement redirigé vers des sites dont les entreprises ont payé pour apparaître en premiers sur la liste des résultats. Payer pour ce genre de services visant à optimiser le positionnement des sites sur internet a un coût qui se répercute nécessairement sur les tarifs appliqués par les serruriers.

Face au serrurier

Si vous faites appel à un serrurier, il faut prendre le temps de discuter avec lui du prix qu’il vous avait indiqué au téléphone. Avant même le commencement des travaux il est tenu de vous fournir un devis si sa prestation dépasse les 150 euros.

On vous conseille également d’éviter de régler la facture en espèces mais de privilégier plutôt le règlement par carte bancaire ou en chèque de façon à pouvoir retracer le paiement en cas de problème.

Ensuite pour trouver LE bon serrurier, faites marcher le bouche-à-oreille ! Il n’y a rien de plus fiable que l’avis de vos voisins, vos amis ou votre famille.

Faire appel à un serrurier pour une porte claquée

En général une porte claquée peut s’ouvrir facilement. Avant que le serrurier n’entreprenne les travaux et veuille changer la serrure, vérifiez avec lui s’il n’y a pas moyen d’ouvrir la porte plus simplement. Posez-lui des questions, et restez vigilant.

Attention aux majorations

Bien que les serruriers se disent disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 ils appliquent en général une majoration de 50 % en plus au minimum pour une intervention de nuit ou en week-end. Certains serruriers choisissent d’intervenir en urgence justement pour appliquer cette majoration et c’est pour cela que les arnaques ont principalement lieu durant ses créneaux horaires.

Les recours possibles

Si malheureusement vous avez déjà été victime d’une arnaque en serrurerie, il existe des moyens permettant de se défendre. Grâce au nombre cumulé de plaintes émanant de vous et des autres victimes envers un même artisan, vous pourrez contribuer à le faire arrêter.

Il est recommandé de porter plainte auprès de la DGCCRF. Ça ne garantit pas forcément le remboursement de la facture mais cela permet au moins à l’organisme de constituer un dossier contre cet artisan.

Voilà toutes les petites astuces pour faire face aux arnaques en serrurerie. N’oubliez pas : soyez prudents et renseignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam