Photographie d'une maison équipée d'une véranda.

La folie de la véranda

Il y a quelques semaines se déroulait la 114e édition de la Foire de Paris. L’occasion rêvée de flâner dans les allées pour dénicher quelques objets insolites ou astuces pour embellir l’intérieur comme l’extérieur de la maison. Votre magasin de bricolage discount vous propose de revenir sur l’un des produits phares de cette saison : la véranda ! Étudions ensemble ses multiples avantages et toutes les dernières innovations.

Photographie d'une maison équipée d'une véranda.

https://pixabay.com/fr/jardin-d-hiver-verre-dais-accueil-2721396/

Préparer son projet d’extension

Chaque année, plus de 80 000 extensions de type véranda sont réalisées en France. Ces travaux d’aménagement permettent d’ajouter une pièce supplémentaire à l’habitat et d’augmenter sa superficie. Pour faire la jonction entre le jardin et la maison, créer un espace intermédiaire qui appartient au dedans autant qu’au dehors, la véranda apparaît comme une solution pratique et accessible. Pour faire le bon choix, Bricolorer vous aide à peser le pour et le contre…

  • Le côté esthétique de la véranda est l’un de ses meilleurs atouts. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles sur mesure très tendance, réalisés dans différents matériaux qui s’intègrent au mieux à la structure de votre habitat.
  • C’est également un moyen supplémentaire de sécuriser sa maison par le biais de différents systèmes : vitres antieffraction, volets roulants ou serrures.
  • Grâce à la véranda, vous ferez entrer toujours de plus de luminosité dans votre maison. Avec de larges baies vitrées et un toit tout en transparence, cette extension privilégie un éclairage naturel et permet de profiter de l’extérieur en toute circonstance.
  • En fonction du type d’installation choisi, vous réaliserez également des économies d’énergies en été comme hiver. Avec une bonne isolation, la véranda offre un confort thermique permettant de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage mais aussi sur l’éclairage grâce au système de puits de lumière naturelle.

Bien qu’il soit difficile de lui trouver des inconvénients, il est vrai que l’installation d’une véranda revient à un certain coût qui n’est pas négligeable. Son prix sera variable en fonction de sa superficie et des matériaux utilisés pour sa structure ainsi que pour les parois vitrées. N’oubliez pas qu’un formulaire de permis de construire devra être rempli si la surface de votre véranda dépasse les 40 m2. En deçà, une déclaration préalable de travaux suffira. Dans tous les cas, les démarches administratives peuvent parfois être longues, alors veillez à bien anticiper pour préparer au mieux vos travaux.

Les dernières innovations

En quelques années seulement, le marché de la véranda s’est largement développé. L’arrivée de la domotique a aussi contribué à multiplier les possibles et faire naître des innovations.

La véranda écolo

Grâce à son toit végétalisé, la véranda écologique a tout pour plaire. En plus d’être très esthétique, elle renforce le système d’isolation thermique et phonique et permet de faire toujours plus d’économies d’énergie. La végétalisation sert aussi à filtrer les pollens ou les polluants, elle réduit les émissions de CO2 et favorise la production d’oxygène.

Le modèle rétractable s’adapte à vos désirs

Terrasse ou véranda ? Contournez le dilemme en optant pour la véranda rétractable qui se déplie et se replie à votre guise. L’installation se fait sur mesure, avec ou sans rail, et permet de moduler la pièce en fonction des saisons : profiter d’une belle terrasse ouverte en été ou d’une véranda fermée et étanche en hiver.

Véranda et pergola : le duo gagnant

Pour parfaire votre équipement, vous pouvez aisément combiner véranda et pergola qui offriront un coin fermé et un autre plus ouvert et modulable. Les pergolas bioclimatiques sont la grande tendance du moment. À l’aide d’une télécommande, vous orientez les lames et gérez la circulation de l’air à distance. Ces installations peuvent également être équipées de capteur de pluie pour se refermer automatiquement en cas d’intempéries et d’un système récupérateur d’eau de pluie.

N’oubliez pas que si l’installation de votre véranda entre dans la cadre d’un projet de rénovation lié à la performance énergétique de votre habitat, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme la TVA à 10 % ou l’éco-prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam