Photographie avec tous les outils de bricolage indispensables.

La liste indispensable d’outils de bricolage de Bricolorer

Plombier, électricien, carreleur, peintre, décorateur, les compétences d’un bricoleur sont souvent multiples. Mais encore faut-il qu’il soit équipé en conséquence pour mener à bien son travail. Pour ne pas vous retrouver dans la panade, Bricolorer vous suggère une petite liste de fournitures indispensables à avoir sous la main en toute situation.

Photographie avec tous les outils de bricolage indispensables.

https://pixabay.com/fr/outils-construire-artisanat-864983/

Le b.a.-ba de tout bon bricoleur

Les perfectionnistes du bricolage ne vous le répéteront jamais assez… Bien se préparer est indispensable. Votre travail sera non seulement de meilleure qualité mais aussi plus durable. Ce n’est pas tout… cette étape peut également vous faire gagner du temps et de l’argent. Voici une mise en situation banale qui devrait facilement vous en convaincre :

Imaginez-vous dégainant votre perceuse et vous diriger d’un pas décidé vers votre mur afin d’y creuser un trou. Le but final de l’opération ? Accrocher un cadre. Vous vous dites naïvement : « rien de plus simple ! ». Mais au moment où le foret dépasse la couche de BA13 vous rencontrez un obstacle. Et là c’est le drame… la mèche reste figée dans le mur. Vous persévérez en vain car vous êtes tombé sur un pépin nommé parpaing. Résultat, le trou n’est pas assez profond et votre acharnement vient de créer une crevasse béante au milieu de votre salon. Pour rattraper cette bévue, vous devrez reboucher avec du plâtre, laisser sécher plusieurs heures, appliquer de l’enduit de lissage, attendre de nouveau, poncer et peut-être même repeindre. Bilan général après tous ses efforts ? Plutôt mitigé

Pour ne plus commettre cette erreur de débutant, nous vous conseillons d’inspecter votre chantier de fond en comble pour le connaître sur le bout des doigts avant d’entreprendre les travaux. Dans le cas exposé précédemment, une simple vérification du mur aurait pu éviter toutes ces complications. Plutôt qu’une perceuse standard, vous auriez opté pour un modèle plus puissant comme une perceuse à percussion ou un perforateur.

Que serait un bricoleur sans sa caisse à outils de bricolage ?

Après avoir expliqué pourquoi il ne faut jamais se précipiter quand on se lance dans des travaux de bricolage, Bricolorer à un autre précieux conseil à vous donner : un bon bricoleur ne doit en aucun cas bricoler sans ses outils fétiches. Ces accessoires de bricolage constituent l’ensemble du matériel indispensable qu’un artisan utilisera presque en toute circonstance. Dans cette liste, on retrouve :

  • Tellement évident qu’on hésite à le faire figurer dans cet inventaire, le mètre. Instrument de mesure par excellence, il en existe plusieurs types :
    • Rigide pour mesurer absolument tout et notamment les surfaces courbes
    • pliant pour le dérouler facilement en hauteur
    • ou laser pour connaître très précisément la distance entre un point A et B
  • Autre instrument très pratique, le niveau. À bulles ou laser, cet outil vous permettra de définir avec précision l’inclinaison d’une surface afin, par exemple, de fixer un objet ou un plan de manière parfaitement horizontale ou verticale.
  • Dans la catégorie fourre-tout très pratique, on pensera aussi au marteau, pinces (plate et coupante), cutter, équerre et crayon de menuisier.
  • Pour faire face à n’importe quelle situation, nous vous conseillons vivement d’acheter plusieurs jeux de tournevis et clés. Côté tournevis, on pensera notamment au plat et au cruciforme. Pour avoir tous les modèles standards sous la main, Bricolorer vous propose ce kit. Pour les clés, vous aurez besoin de trois modèles : Allen, molette et plate.
  • Avoir un petit stock de quincaillerie de base sous la main est toujours intéressant. Achetez plusieurs lots de vis, clous, chevilles, boulons et écrous d’avance en variant les diamètres.
  • Enfin, pour ranger correctement tout cet attirail, n’oubliez pas de choisir votre caisse à outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam