aménagement de l’intérieur

La mezzanine pour bien optimiser l’espace de votre maison

Le grand débat du moment c’est comment gagner de l’espace dans sa maison. Au vu du prix du mètre carré, les propriétaires ont tout intérêt à optimiser l’espace qu’ils possèdent déjà. Aménager une mezzanine semble alors le choix le plus judicieux afin de rajouter à votre maison un espace de vie spacieux.

La mezzanine est un aménagement utile qui vous demandera quelques travaux de bricolage. Cela vous évitera aussi de conserver des combles vides ou une grande hauteur sous le plafond inutilisée. De plus, cette extension augmente la valeur de votre bien immobilier.

aménagement de l’intérieur.

https://pixabay.com/fr/photos/int%C3%A9rieur-salon-meubles-salle-1961070/

La mezzanine, une pièce en plus

Il est dommage de laisser un espace vide qui ne vous servira que de palier desservant les chambres situées à l’étage. Quelle que soient sa forme et sa disposition, la mezzanine offre de nombreuses possibilités d’aménagement, permettant à toute la famille de disposer d’une pièce supplémentaire. Selon les besoins de chacun, on peut transformer cet espace en salle de jeux ou de détente, en chambre d’ami et même en pièce pour vos outils de bricolage si vous avez un espace suffisamment grand.

Même si l’on ne dispose que d’une petite mezzanine, cela n’interdit pas les grandes idées de bricolage. Il suffit pour cela de s’inspirer des plus belles réalisations d’architectes pour métamorphoser sa maison, son studio ou son appartement selon ses envies. Une mezzanine peut être montée avec une structure en bois ou par des poutres métalliques en fonction de votre intérieur. Le tout avec un accès par un escalier du même matériau qui accompagnera à merveille votre installation.

D’autre part, lorsque votre famille s’agrandit et que la maison devient un peu trop étroite, créer une mezzanine permet d’éviter de déménager. C’est une solution économique surtout si vous vous occupez vous-même des travaux de bricolage.

Comment créer une mezzanine ?

La mezzanine peut être construite dans n’importe quelle zone de l’habitation pourvu que la hauteur totale sous plafond soit d’au moins quatre mètres. Cela permet de réserver une hauteur décente de 1,90 mètre pour la mezzanine. Une hauteur inférieure permet uniquement de créer une chambre pour un enfant mais il faut tout de même lui réserver une hauteur suffisante afin qu’il se déplace aisément.

On opte soit pour une mezzanine suspendue, soit pour une plateforme mezzanine, c’est-à-dire une mezzanine sur pieds.

  • La mezzanine suspendue est fixée à au plafond par des fers, des câbles en acier ou des madriers en bois. C’est la version qui convient pour créer un espace de petite superficie.
  • La plateforme mezzanine est supportée par des pieds porteurs. Si l’on opte pour cette version, il est nécessaire de disposer d’une grande hauteur sous plafond et d’une surface au sol d’une quinzaine de mètres carrés au minimum.

La sécurité de la mezzanine

Il faut veiller à ce que la mezzanine soit parfaitement sécurisée grâce à un garde-corps, car s’il n’y a aucune protection, les risques de chutes accidentelles sont réels. Les normes à respecter sont les suivantes :

  • Une hauteur au moins égale à 100 centimètres
  • Un espace maximum de onze centimètres entre les balustres

Les magasins de bricolage proposent une grande variété d’éléments de sécurité pour votre maison et plus particulièrement les mezzanines. N’hésitez pas à demander des conseils pour faire les bons choix.

Choisir son escalier

L’escalier doit être d’une largeur de 0,60 mètre au minimum et répondre impérativement à la norme NFP 21-211. On le choisit en parfaite harmonie avec le garde-corps.

L’escalier constitue à lui seul une vraie possibilité d’optimiser l’espace. Il suffit d’aménager le dessous d’escalier en bibliothèque ou bien d’y fixer des étagères avec ou sans portes. Vous pourrez alors y ranger ce qu’il vous plaira. C’est en tout cas une excellente façon d’ordonner son intérieur même avec un budget serré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam