Marteau et clous

La rénovation de parquet plus avantageuse que la pose ?

Avec les années qui passent, le parquet subit les effets du temps et des signes de dégradation apparaissent. Si votre parquet est abîmé ou ancien, il faut alors entreprendre une rénovation. Différentes solutions s’offrent à vous pour lui donner une seconde jeunesse. Voici des conseils pour rénover votre parquet dans les règles de l’art.

Marteau et clous

https://www.pexels.com/photo/black-claw-hammer-on-brown-wooden-plank-209235/

La préparation du parquet

La rénovation du parquet peut être réalisée par soi-même. La réalisation des travaux s’effectue en différentes étapes initiées par la préparation du parquet. Commencez par vider complètement la pièce. Pour que la surface soit parfaitement préparée, nettoyez-la préalablement pour éliminer les salissures. Les clous abîmés doivent être remplacés et ceux qui dépassent doivent être remis à leur place. Il faut prendre le temps de bien colmater les trous en utilisant le produit adéquat. Pensez à remplacer les lames trop abîmées. Utilisez ensuite des flipots pour combler les écartements entre les lames. L’étape suivante consiste à passer la ponceuse pour traiter la surface du parquet afin de le remettre à neuf. L’utilisation d’une bordureuse permet quant à elle d’atteindre plus efficacement les contours de la pièce. Ces deux appareils doivent être utilisés avec minutie en évitant les gestes brusques. Si c’est la première fois que vous les utilisez, faites un essai d’abord.

La vitrification du parquet

Pour que le parquet retrouve son bel éclat, la vitrification est une technique permettant de lui donner un coup de jeune. La réalisation de la vitrification est simple à mettre en œuvre. Utilisez du papier abrasif ou une cale à poncer pour égrener la surface du parquet. Éliminez les poussières à l’aide d’un aspirateur. Nettoyez bien le parquet avec un chiffon humide. Une fois que vous avez terminé l’égrenage, vous pouvez appliquer le vitrificateur pour rénover son parquet. Un rouleau à poils vous permet de mener à bien cette opération. Dans les contours de la pièce, utilisez une brosse à poils souples. Si vous avez fini d’appliquer le vitrificateur sur toute la surface du parquet, il faut respecter le temps de séchage de trois heures. Pour avoir un meilleur résultat, il faut appliquer une deuxième couche. La rénovation de parquet lorsque l’on habite en centre-ville, notamment à Nantes, est une solution avantageuse pour embellir son intérieur. Elle est également moins coûteuse que la pose d’un nouveau parquet.

Le choix de la finition

La rénovation du parquet est facile à réaliser tout en étant plus abordable en ce qui concerne son coût. La finition peut être adaptée en fonction de vos envies. La vitrification est la solution la plus utilisée étant donné qu’elle est facile et pratique à réaliser. Mais vous pouvez également opter pour le cirage qui convient parfaitement pour les parquets en essence de bois noble. L’huilage est aussi une solution envisageable. Il est d’ailleurs possible d’ajouter de la teinte à la finition. Cette solution permet d’avoir une couleur qui s’harmonise avec votre décoration. Vous pouvez par exemple choisir une teinte en contraste avec la peinture des murs qui offrira un très beau résultat. Pour une maison située dans le centre-ville, la finition peinte est intéressante car elle permet d’avoir un beau parquet à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam