Meubles récupérés sur une brocante pour faire du bricolage.

L’art de la récup selon Bricolorer

Faire de la récupération c’est tout un art. Pour cela, il faut savoir déceler le potentiel de chaque objet et avoir assez d’imagination pour créer du nouveau avec de l’ancien. Si cette capacité semble si intuitive chez certaines personnes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais c’est en se lançant que l’on apprend non ? Aujourd’hui le site de bricolage en ligne Bricolorer vous invite à découvrir cette pratique astucieuse et très utile pour relooker votre intérieur !

Meubles récupérés sur une brocante pour faire du bricolage.

https://pixabay.com/fr/brocante-cuisini%C3%A8re-%C3%A0-bois-1992569/

N’est pas chineur qui veut ?

Pour accéder au statut d’expert∙e de la récupération, commencez par vous levez tôt. Car c’est bel et bien le matin de bonne heure que l’on saisit les meilleures affaires sur les brocantes et vide-greniers. Ne partez pas avec une idée précise de ce que vous cherchez, mais fiez-vous plutôt à votre instinct et laissez la créativité guider vos choix. En revanche, il est recommandé de se renseigner sur la valeur des matériaux et la meilleure façon de tester leur authenticité. C’est à force d’expérience que vous deviendrez rapidement des chineurs et chineuses dignes de ce nom.

50 % chineur 50 % bricoleur

Pour maîtriser l’art de la récup, il faut non seulement chiner, mais en plus connaître les règles élémentaires de bricolage. C’est dans l’apprentissage des deux que se trouvent les secrets de la réussite. Ne vous lancez pas d’emblée dans des projets trop ambitieux, allez-y progressivement et n’hésitez pas à trouver l’inspiration sur la Toile pour donner une seconde vie à vos objets de récupération. La plupart nécessitent un bon nettoyage et quelques rafistolages plus ou moins compliqués auxquels vous vous livrerez facilement avec de bons outils de bricolage.

Laisser parler sa créativité

Vient ensuite la petite dose d’imagination et le tour est joué ! Si on se creuse un peu la tête, chaque objet peut avoir une autre chance. En portant un œil nouveau sur eux, vous parviendrez y trouver un nouveau potentiel et de nouvelles fonctions. C’est comme ça que de vieux volets assemblés deviennent un joli paravent pour la chambre ou la salle de bain, ou que de vieux tiroirs sont transformés en étagères murales rustiques.

Quelques idées concrètes…

Pour vous aider à vous projeter dans vos futurs projets de bricolage, voici quelques inspirations faciles et abordables pour enrichir et personnaliser votre décoration.

La palette en bois pour le mobilier

La palette en bois a toujours autant la cote dans nos maisons. En intérieur comme en extérieur, elles trouvent très facilement leur place et offrent une multitude de possibilités. Tête de lit, sommier, canapé cosy, table basse ou étagère murale, tout est envisageable ! Pensez seulement à vérifier que vos palettes sont sans danger pour les membres de la famille. Certaines sont en effet traitées avec des produits toxiques nocifs pour la santé – celles portant le sigle « MB » notamment. Privilégiez toujours celles qui ne sont pas marquées car elles sont recyclables sans aucun risque.

La déco tout en transparence

La tendance actuelle en matière de décoration intérieur revient également à la suspension et à la transparence. Là encore, nombre de possibilités s’offrent à vous. Les bocaux en verre feront office de luminaires, les bouteilles pourront quant à elles servir de vase, bougeoir ou lampe d’appoint.

Le potager mobile

Vous vous désolez de ne pas avoir de terrain pour y installer un potager ? Bricolorer a une solution à chaque problème ! Les caisses en bois servant à entreposer le vin sont un outil idéal pour construire un potager mobile. Après quelques ajustements liés à l’étanchéité du fond et au drainage de l’eau, vous n’aurez plus qu’à vous équiper d’outils pour le jardin et à planter vos premiers fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam