Dessin digital représentant un outil de bricolage.

Le marché du bricolage est en pleine transformation digitale

Les bricoleurs sont de plus en plus nombreux à mettre à profit leur savoir-faire pour améliorer le confort au sein de leur foyer. Le développement prodigieux que connaissent les arts manuels en ce moment même s’explique par la découverte d’un nouvel outil permettant à tout un chacun de devenir un bricoleur hors pair. Votre magasin de bricolage en ligne, Bricolorer, vous explique en détail ce phénomène.

Dessin digital représentant un outil de bricolage.

https://pixabay.com/fr/cl%C3%A9-outils-serrer-visser-3314303/

Un impact étonnant

Jusqu’à présent, réaliser quelques menus travaux d’entretien et de rénovation de la maison était réservé à une minorité de débrouillards particulièrement adroits de leurs mains. Désormais, ce constat semble totalement révolu grâce à Internet. Ouvert au grand public dans le début des années 90, cet outil est devenu avec le temps un véritable puits de savoir pour qui sait s’en servir. On y trouve tout ce qu’il faut pour découvrir en autodidacte la cuisine, la mécanique, le développement web et même le bricolage.

Connected people

Selon l’organisme Médiamétrie, près de 85% des Français ont accès à Internet, 74% d’entre eux l’utilisent tous les jours et chez les 18 et 24 ans ça monte à 95% ! Si une majorité des internautes emploient ce service pour lire l’actualité, échanger avec ses proches ou tout simplement à des fins récréatives, une partie tire profit de cette gigantesque base de données d’une toute autre manière.

Devenez un expert en bricolage

Internet et son vaste réseau d’informations qui ne cesse de s’étoffer de jour en jour seraient à l’origine d’un nouvel engouement pour le bricolage. Sur le web, il est non seulement possible de consulter gratuitement des centaines de tutoriaux et aussi de comparer facilement les caractéristiques des outils de bricolage pour dénicher la meilleure offre. Tous ces avantages sont une occasion en or d’apprendre pas à pas toutes les subtilités du travail manuel sans aucune pression. Monter une cloison ? Réaliser un placard intégré ? Entretenir son jardin comme un professionnel ? En quelques clics, vous trouverez toutes les informations essentielles pour mener à bien tout type de projet !

De nouveaux enjeux pour les magasins de bricolage

Si cette innovation technologique a permis au bricolage de largement se démocratiser, elle implique aussi une transformation profonde du marché. Les clients ont changé, la concurrence fonctionne différemment et la consommation aussi. Les magasins de bricolage ont donc tout intérêt à prendre en compte cette évolution afin de pérenniser leurs affaires.

Changement de stratégie

Les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt constituent le noyau dur de la distribution en magasin. Avec 77% du chiffre d’affaires du secteur dans leur poche, ce réseau très concentré d’enseignes de bricolage n’a pour le moment aucun souci à se faire. Néanmoins, les nombreuses difficultés que rencontrent les magasins plus modestes témoignent de l’importance d’adopter au plus vite de nouvelles stratégies en adéquation avec notre époque.

L’offre sur mesure de Bricolorer

Pour faire face à la grande distribution, les outsiders du bricolage se lancent dans l’e-commerce et n’hésitent pas à tirer leur épingle du jeu en proposant des produits uniques. Par exemple, la boutique en ligne Bricolorer propose à sa clientèle une gamme d’accessoires de volet personnalisables. Réalisés dans nos ateliers selon vos consignes, bon nombre de nos produits sont en vente dans le format ainsi que dans la couleur de votre choix, et ce, pour un prix très attractif. De plus, nous restons particulièrement attentifs à vos besoins afin de créer de nouvelles offres pertinentes. Ainsi, en 2017, nous avons décidé de diversifier notre activité en inaugurant trois nouveaux rayons consacrés aux outils de jardinage, à l’aménagement d’intérieur et à la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam