Table sur laquelle une personne bricole avec ses outils et ses plans.

Les chiffres clés du bricolage en France

Chaque année, le marché du bricolage génère plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il est d’ailleurs en hausse depuis 2016. En 2017, le chiffre d’affaires des magasins de bricolage affichait une belle progression d’1,9 %. La variété de l’offre et l’intérêt toujours plus croissant des françaises et des français pour cette activité semblent loin de s’essouffler. Bricolorer décortique tous les chiffres clés du secteur avec vous.

Table sur laquelle une personne bricole avec ses outils et ses plans.

https://pixabay.com/fr/outil-r%C3%A9paration-travail-m%C3%A9tal-2820951/

Les Français∙e∙s et le bricolage

Depuis la crise, le bricolage a pris de l’ampleur en France. 59% de la population pratique cette activité pour faire des économies en privilégiant la rénovation au neuf. Investir dans de vieilles bâtisses, retaper des vieux meubles ou chiner est devenu tendance ! 41% tout de même bricole par pur plaisir.

Dans l’ensemble, parmi toutes les personnes qui s’adonnent à cette activité régulièrement, la grosse majorité (84%) voit le bricolage non pas comme une corvée mais plutôt comme une tâche agréable à mener. Les émissions de télévision grand public dédiées au bricolage y sont probablement pour quelque chose dans cet engouement général. Une hausse des ventes de logements anciens et un marché immobilier en bonne santé ont aussi leur part de responsabilité.

Un secteur en plein renouvellement

La hausse du chiffre d’affaires est également liée à un renouvellement global de l’offre que le secteur du bricolage est parvenu à initier pour s’adapter toujours mieux à la demande. La population française se sensibilise notamment aux questions de l’écologie et du développement durable. Les habitats sont désormais pensés de façon plus intelligente. La domotique et l’accessibilité sont placées au cœur du débat politique. Toutes ces évolutions ont permis aux magasins de bricolage de prendre un nouveau départ et de relancer leur économie en s’ouvrant à de nouveaux marchés. Le succès du bricolage booste également d’autres secteurs comme celui du service à la personne et encourage les systèmes d’échange de services entre particuliers.

Que trouve-t-on dans les rayons de bricolage ?

La variété de produits disponible en magasin de bricolage est extrêmement vaste. Des articles de quincaillerie à la décoration en passant par les outils de jardinage, le mobilier, les produits de plomberie, d’électricité ou de revêtement, on trouve absolument tout !

D’après la Fédération des magasins de bricolage (FMB), certains rayons de bricolage sont plus vendeurs que d’autres :

  • Les articles de plomberie, salle de bain et cuisine représentent 15% des ventes
  • La peinture, la droguerie et la colle représentent 12%
  • Le jardin 14%
  • Et les outils de bricolage 8%

Et le e-commerce dans tout ça ?

En 2017, les parts de marché de la vente d’articles de bricolage en ligne ont connu une hausse fulgurante de 20%. On note notamment un engouement particulier pour les articles de chauffagerie et d’aménagement du jardin. Malgré cette augmentation, le e-commerce n’est que le troisième canal de distribution privilégié par les acheteurs et les acheteuses. Il représente 3% des ventes globales contre 77% effectuées en grande surface de bricolage (GSB).

Si les débuts sont tâtonnants, le marché du bricolage en ligne trouve progressivement son public et ne cesse de se développer à une vitesse fulgurante. Sur Bricolorer par exemple ! En plus de trouver en ligne des outils de bricolage et de jardinage à prix discount, vous pouvez également fabriquer votre équipement sur mesure pour renforcer la sécurité de votre habitat ou personnaliser votre aménagement intérieur. Les grilles de défense et autres accessoires sont réalisés dans nos ateliers de fabrication par des artisans compétents. Le site propose également de nombreuses offres promotionnelles ponctuelles et affiche des prix bas toute l’année avec une livraison rapide et une prestation de qualité. Aussi, les rubriques « Conseils » et « Blog » vous proposent des idées d’installation ou de bricolage astucieux pour améliorer votre habitat. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour des demandes spéciales et réalisations sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam