Chambre avec une moquette.

Les techniques pour poser soi-même la moquette

La moquette n’a pas perdu son attrait. Elle habille élégamment le sol de la maison. Même si sa mise en place est habituellement réalisée par un professionnel, vous pouvez aussi la faire par vos propres moyens. Suivez le guide pour mener à bien l’installation de votre moquette.

Chambre avec une moquette.

https://pixabay.com/fr/salon-moquette-pause-caf%C3%A9-journal-1001932/

Le choix de la moquette

Avant de penser à installer une moquette, il faut choisir le modèle idéal. La moquette répond aujourd’hui à des besoins esthétiques et ajoute de l’élégance à la déco. Pour un look moderne, on préfère une moquette qui apporte une touche d’originalité. L’imitation gazon a un rendu exceptionnel ; avec poils longs elle propose un confort sans égal.

Que ce soit dans une salle de jeu ou dans la chambre, la moquette velours se démarque quant à elle par son confort et son toucher moelleux grâce à sa surface douce.

Si vous voulez avoir de la robustesse, la moquette bouclée répondra à vos attentes tout en limitant le poinçonnement de pieds de meuble. L’atout de cette moquette est son aspect tactile.

Les matières de la moquette

Le dossier de la moquette est un critère essentiel à prendre en compte. Il garantit sa solidité une fois installée. De plus, il détermine les conditions de pose. Le dossier est réalisé en différents matériaux pour s’adapter à tous les types pose. Le double tissé ou encore la mousse en latex conviennent pour une pose collée. Le dossier réalisé en textile aiguillé ou en feutre est parfait pour une pose libre. Il est aussi adapté à une pose sur bandes auto-agrippantes. C’est un excellent choix si vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation thermique.

L’installation de la moquette

Pour poser la moquette, le sol doit être bien sec et propre. Il faut également qu’il soit bien plat. Vous devez placer un panneau aggloméré s’il s’agit d’un sol en bois. Les fissures et les trous doivent être comblés avant la mise en place de la moquette. La moquette peut être collée avec une colle sans solvant. Vous pouvez également utiliser la technique de pose tendue qui consiste à placer la moquette sur une thibaude au moyen de bandes. La pose peut être faite librement, toutefois, cela convient mieux pour les petits espaces. La moquette doit être bien entretenue pour rester en bon état afin d’être plus durable. Pour l’entretien, voir sur ce blog les comparatifs des aspirateurs pro pour trouver un modèle permettant de nettoyer plus facilement votre moquette.

Quelques astuces

Lors de la pose, il est nécessaire de tenir compte du sens des fibres. Laissez la moquette s’acclimater avant d’effectuer l’installation. Les bandes doivent être placées dans la même direction. Utilisez une lame bien aiguisée pour découper le superflu de moquette se trouvant le long des murs. Vous devez veiller à ce qu’il épouse parfaitement le mur. Dans ce cas, il faut couper à la bonne longueur. Évitez aussi de couper court. La moquette doit s’habituer à l’humidité de l’habitation. Ayez à disposition le matériel nécessaire pour la pose de la moquette comme un crayon, un rouleau, des ciseaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam