Maison rénovée et respectueuse de l'environnement.

Mes travaux de rénovation énergétique

Lorsqu’un habitat prend de l’âge, la rénovation devient nécessaire. Bricolorer vous donne quelques conseils pour vous accompagner dans vos démarches et faire un pas de plus vers la transition énergétique.

Maison rénovée et respectueuse de l'environnement.

https://pixabay.com/fr/moulinet-l-%C3%A9nergie-1821168/

Évaluer les failles

Les travaux de rénovation énergétique peuvent s’avérer coûteux, mais sur la durée ils seront rentabilisés grâce aux économies réalisées sur les différentes factures de consommation énergétique du foyer. Pour les plus vieux logements, la rénovation est nécessaire pour différentes raisons telles que la mise à jour des normes de sécurité, l’assainissement de l’habitat et un meilleur respect de l’environnement. Une mauvaise isolation de la toiture peut être responsable d’une déperdition de chaleur de 30%. Avec le temps, les portes et fenêtres s’abîment et contribuent aussi au gaspillage énergétique. Évaluer les failles de votre logement vous permettra donc d’engager les premières démarches administratives, comme l’établissement du formulaire de permis de construire ou des dossiers d’aides au financement.

Financer ses travaux pour une meilleure performance énergétique

Pour donner un coup de pouce financier aux personnes engageant des travaux de rénovation énergétique, l’État français a mis en place de nombreuses aides accordées au cas par cas :

  • Si votre logement a été construit avant 1990, vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro s’élevant jusqu’à 30 000 euros pour tous vos travaux d’isolation thermique et d’amélioration de la performance énergétique.
  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique offre aux bénéficiaires la possibilité de déduire certaines dépenses de l’impôt sur le revenu.
  • Il existe également des aides locales à l’éco-rénovation accordées par les collectivités territoriales. Renseignez-vous auprès du Conseil départemental ou régional, voire auprès de votre commune afin d’établir votre budget et débuter les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam