https://pixabay.com/fr/l%C3%A9gumes-l%C3%A9gumes-bio-alimentation-2726800/

Mon potager d’hiver

Qui a dit qu’il fallait ranger les outils de jardinage pendant l’hiver ? Il fait froid, le temps n’est pas toujours clément on vous l’accorde, mais un jardin ça s’entretient tout au long de l’année ! Et si vous voulez qu’il soit tout beau au printemps, c’est pendant l’hiver qu’il faut le bichonner. Bricolorer vous propose de revoir vos classiques en matière de jardinage et vous met même au défi de réaliser un potager d’hiver… Alors vous nous suivez ?

N’oubliez pas que votre magasin de bricolage en ligne Bricolorer vous propose toute une gamme d’outillage de jardin résistant à des prix très attractifs. Vous y trouverez également tout l’équipement nécessaire pour sécuriser sa maison et son jardin.

Des légumes frais.

https://pixabay.com/fr/l%C3%A9gumes-l%C3%A9gumes-bio-alimentation-2726800/

La préparation du terrain

La première étape indispensable à la mise en place de votre potager, c’est la préparation du terrain. À l’automne les arbres se vident de leur feuillage et le jardin se retrouve vite recouvert de feuilles mortes et de brindilles séchées. L’hiver est donc la période idéale pour le nettoyer mais aussi pour préparer la taille des arbres à la venue prochaine du printemps.

Commencez par labourer le sol pour le drainer en profondeur et ainsi aérer le terrain. Procédez ensuite au désherbage et fertilisez la terre à l’aide d’engrais naturels. Ratissez le tout pour éliminer les derniers cailloux et mottes résistantes. Pour l’entretien du quotidien il est important de désherber et biner la terre régulièrement (au moins deux fois par mois) afin d’éviter que les mauvaises herbes et autres parasites ne s’y installent trop facilement. Une fois votre terrain prêt il est temps de se pencher sur la préparation des plantations d’hiver à récolter dès le printemps.

Quels fruits et légumes pour mon potager d’hiver ?

Selon la région où vous habitez, la mise en place d’un potager d’hiver sera plus ou moins aisée. Dans le sud de la France, le climat est bien plus propice à la culture des fruits et légumes même pendant la période hivernale. Cultiver un potager est une pratique écologique lorsqu’elle est menée dans le respect de la terre.

Pour débuter votre potager, assurez-vous de choisir un endroit convenable, protégé du vent et le plus ensoleillé possible. Creusez ensuite des sillons dans la terre pour y semer les graines. Ratissez, arrosez puis protégez le potager sous une serre ou à l’aide d’un voile d’hivernage selon son étendue. Vous pouvez également semer les graines en pot, puis attendre que le temps soit moins hostile pour planter les fleurs ou plants un peu plus tard sur votre terrain.

Vous devez ensuite choisir des variétés de légumes résistants au froid. Pour une récolte à partir du mois de juin, vous pouvez semer dès le mois de février de nombreuses graines : aubergine, fève, petits poids, tomates, etc. Vous pouvez également planter directement l’ail dès le mois d’octobre et pendant tous l’hiver ou les échalotes dès le mois de février. N’oubliez pas les légumes perpétuels très résistants que vous récoltez tout au long de l’année comme les oignons, les poireaux ou le topinambour.

Côté fruits, vous pouvez semer framboisier et groseillier à partir de novembre jusqu’en février-mars et le fraisier à partir du mois février pour des récoltes estivales.

Le bon outillage

Pour jardiner de manière pratique et efficace, vous devez vous équiper d’un bon outillage. Votre expert en matériel de bricolage et jardinage vous dévoile ici les indispensables à vous procurer pour mener à bien votre production :

  • Pour préparer votre terrain munissez-vous d’une fourche à bêcher qui vous permettra de retourner la terre très facilement, d’une pioche pour extraire des racines résistantes, puis de l’incontournable râteau pour ratisser le jardin ! La serfouette vous sera d’une précieuse utilité pour désherber et réaliser de beaux sillons où placer vos graines.
  • Le matériel utile à la plantation est quant à lui composé du sécateur, transplantoir ou sarcleuse mais également de tout l’outillage pratique : brouette, arrosoir, récupérateur d’eau de pluie.
  • Sans oublier l’indispensable matériel de protection pour le jardinier (équipez-vous de gants très résistants car un accident est vite arrivé) et pour vos plantes (voiles, cloches, serres d’hivernage, etc.)

Vous voilà fin prêt à préparer votre jardin à l’hiver pour une production tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam