Ménage de fin de chantier.

Nettoyage de fin de chantier, comment procéder ?

On n’a pas idée de la pagaille qu’impliquent des travaux de construction ou de rénovation. Débris, gravats, traces de ciment ou de colle, sciure de bois… La saleté se glisse absolument partout. Avant d’aménager votre intérieur avec meubles et accessoires de déco, il existe une étape intermédiaire essentielle : le nettoyage de fin de chantier. Votre magasin de bricolage en ligne vous donne quelques conseils qui vous faciliteront la tâche !

Ménage de fin de chantier.

https://pixabay.com/fr/propret%C3%A9-femme-de-m%C3%A9nage-entretient-2799459/

Fin de chantier ? Gardez vos manches retroussées !

Si vous négligez l’importance du nettoyage de fin de chantier, il est certain que vous serez déçu par le résultat. En effet, un simple coup de serpillière ne suffira pas à éliminer les traces résiduelles de ciment ou la poussière produite par la découpe de plaques de plâtre et de nombreux autres matériaux. Très vite, vous constaterez qu’une pellicule blanchâtre réapparaît dès que votre sol est sec. Pire encore, les salissures de chantier peuvent dégrader certains des matériaux que vous vous êtes donné la peine d’installer avec toutes les précautions. Elles peuvent par exemple rayer votre carrelage, ternir votre parquet ou laisser des auréoles et des taches sur vos murs ou vos éléments de décoration d’intérieur.

Les astuces pendant les travaux

Vous n’avez pas envie de refaire des travaux de rénovation tous les quatre matins ? Ça se comprend. Vous avez passé du temps à échafauder votre projet. Vous avez peut-être aussi investi beaucoup d’argent dans des matériaux et de l’équipement de bricolage de qualité. Il serait dommage de tout gâcher parce que vous vous êtes un peu trop précipité. Eh oui, se lancer tête baissée dans des travaux est la pire chose que vous puissiez faire. Nos experts en bricolage ont quelques conseils à vous donner pour ne gâcher ni votre temps, ni votre énergie ou votre argent. Notre premier commandement du bon bricoleur et de s’imposer une organisation stricte. Ne vous laissez pas dépasser par les travaux ! Faites un peu de tri au fur et à mesure mais ne perdez pas votre temps à astiquer tant que le chantier n’est pas terminé. Aussi, nous vous conseillons de ne pas lésiner pas sur le nombre de bâches de protection et les sacs de gravats. Cela simplifiera grandement le nettoyage de fin de chantier.

Les astuces après les travaux

Vous avez adoré utiliser tout votre arsenal d’outils de bricolage pour abattre des murs, couper du carrelage et poncer du bois, percer des trous et en reboucher d’autres… On ne vous le cache pas, nous aussi on trouve très amusant de sortir la grosse artillerie. Mais on sait aussi que ce qui vient après l’est beaucoup moins. Malheureusement vous n’y échapperez pas car le nettoyage de fin de chantier est au moins autant important que le travail fourni précédemment. Il permet non seulement de mieux apprécier le fruit de vos efforts et aussi de le garder en bon état plus longtemps.

Tout comme le fait qu’il existe un outil adapté à chaque tâche de bricolage, chaque tache à un produit ou un équipement conçus pour l’éliminer. Si vous ne comptez pas confier cette mission à une entreprise de nettoyage, sachez qu’il existe plusieurs types de détergent de fin de chantier adaptés à la surface que vous souhaitez nettoyer. Soyez donc particulièrement vigilant lors de vos prochains achats de bricolage. Une fois le nettoyage accompli, il ne vous restera plus qu’à appliquer une protection de finition sur les matériaux les plus fragiles afin de disposer vos meubles sans crainte d’abîmer votre ouvrage.

Vous aurez bien mérité une pause dans votre magnifique maison après ce dur labeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam