Nos astuces de bricolage pour rafraîchir votre maison en été

Fin juin, plus de 80 départements étaient sous vigilance canicule et il y a fort à parier que ce ne sera pas le dernier épisode de fortes chaleurs de 2019. L’été sera chaud, très chaud ! Avec quelques astuces de bricolage, vous aurez peut-être enfin la chance de passer cette saison à la fraîche chez vous. Bricolorer, votre magasin de bricolage en ligne, vous suggère de faire quelques petits travaux à moindre frais qui devraient changer la donne.

https://pixabay.com/fr/photos/thermom%C3%A8tre-%C3%A9t%C3%A9-heiss-la-chaleur-4294021/

Pour la maison

Avec des températures avoisinant les trente degrés, la France toute entière rêve en ce moment d’un petit cocon pour se protéger de la chaleur. Quelques bienheureux ont investi dans un système d’air climatisé mais tout le monde n’a pas cette chance ou le budget pour s’offrir une telle installation. Par ailleurs, en plus d’occasionner de gros travaux, un climatiseur consomme beaucoup d’énergie et génère ainsi une dépense supplémentaire non négligeable sur votre facture d’électricité. Si cette solution n’est pas à votre portée, sachez toutefois qu’il existe d’autres réponses moins coûteuses pour lutter contre la chaleur.

Les volets roulants

Si une maison bien isolée permet de conserver la chaleur en hiver, il est aussi vrai que cela permet de conserver le frais en été. Les solutions sont donc sensiblement similaires même si le résultat est totalement opposé. Ainsi, on pensera à revoir l’isolation des fenêtres et on pensera à la renforcer en installant des volets performants. En plus d’offrir une barrière thermique supplémentaire, les volets roulants remplissent parfaitement leur fonction principale, à savoir occulter les rayons du soleil. Car oui, il ne faut pas perdre de vue que ce sont eux les premiers responsables de cette chaleur insoutenable. Vous avez donc tout à y gagner en plongeant votre logement dans l’obscurité pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Retrouvez en ligne : nos accessoires pour volet roulant

Le puits provençal

Autre idée économique : le puits provençal. Merveille de la géothermie, le puits provençal appelé aussi puits canadien permet de réguler la température de l’air ambiant de votre maison en empruntant l’énergie de la terre. Concrètement, ce système de ventilation naturelle se présente sous la forme d’un conduit. Dans le jardin, une borne aspire l’air extérieur et circule dans une gaine enterrée à plusieurs mètres de profondeur. Si la température de l’air extérieur est directement impactée par l’inclinaison de la planète par rapport au soleil, la terre conserve une température stable tout au long de l’année grâce à son fort pouvoir d’inertie. La température de l’air confiné dans le conduit est donc régulée grâce au phénomène de transfert thermique. Été comme hiver, votre logement fait d’énormes économies en matière de besoins énergétiques.

Pour le jardin

Si vous ne souhaitez pas rester confiné chez vous sous prétexte qu’il fait « un peu trop chaud », sachez qu’il existe aussi des astuces pour profiter de votre jardin, terrasse ou balcon sans avoir l’impression d’être sur une grille de barbecue. Grâce à quelques aménagements, vous pourrez faire baisser la température de quelques degrés. Et si vous avez la main verte, vous ferez aussi des merveilles avec vos outils de jardinage !

Pensez par exemple à créer des zones d’ombre. Parasol, voile d’ombrage, paravent devraient vous aider à créer un petit coin à l’abri des rayons du soleil. Faites aussi attention aux choix des matériaux pour votre terrasse. La pierre est certes solide mais elle emmagasine et restitue beaucoup de chaleur. Deux solutions sont possibles pour réduire ce phénomène, optez pour une terrasse en bois ou végétalisez un maximum votre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam