C'est une main tenant une ampoule dans de l'herbe.

Pourquoi choisir un fournisseur d’énergie plus vert ?

Depuis la prise de conscience générale sur le réchauffement climatique et l’impact des activités humaines sur celui-ci, beaucoup tentent de changer leur mode de consommation en se tournant vers des énergies plus propres. Dans cette optique, les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) développent peu à peu de nouveaux systèmes de production pour créer de l’énergie à partir de sources naturelles. Si cette pratique est bénéfique pour l’environnement, elle l’est aussi pour notre porte-monnaie. Voici donc quelques raisons pour lesquelles il est préférable de se tourner vers un fournisseur d’énergie plus vert.

C'est une main tenant une ampoule dans de l'herbe.

Pour faire des économies sur sa facture

 Profiter d’une électricité pas chère

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les offres d’électricité verte sont souvent moins coûteuses que les offres classiques. Elles sont proposées par presque tous les fournisseurs, qui rivalisent pour proposer une électricité toujours plus abordable et propre.

Pour trouver votre offre d’électricité verte et pas chère, vous pouvez comparer les fournisseurs et ainsi avoir une meilleure idée des offres du marché. Pour cela, des comparateurs d’offres sont disponibles en ligne. Le tarif des offres vertes va varier en fonction du fournisseur et de votre consommation.

Des fournisseurs alternatifs plus verts comme Direct Energie, Vattenfall ou Eni

Après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’électricité ont fait leur apparition. Appelés fournisseurs alternatifs, ils ne sont pas soumis au tarif réglementé en vigueur (TRV) et peuvent donc proposer une électricité moins chère. Certains d’entre eux ont été les premiers à inclure dans leur catalogue des offres d’électricité verte.

Les principaux fournisseurs alternatifs disposent d’offre d’électricité verte à des prix compétitifs. Cela leur permet d’être en accord avec le processus de transition écologique et favorise les filières de production d’énergie verte. Parmi les offres vertes, on peut citer l’offre Verte Électricité du fournisseur Direct Energie, Eco Green de Vattenfall ou encore Astucio Planète d’Eni.

Pour aider la planète

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Une électricité verte, et plus globalement une énergie verte, est une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Les principales sources d’énergie utilisées pour la production de l’électricité verte sont :

  • L’énergie solaire : panneaux solaires ou photovoltaïques.
  • L’énergie éolienne : éolienne
  • L’énergie hydraulique : barrages, énergie des marées.
  • La biomasse : bois

Les fournisseurs qui proposent des offres vertes doivent garantir qu’une quantité d’électricité verte proportionnelle à la consommation des clients est injectée dans le réseau.

Les offres vertes le sont-elles réellement ?

Avant toute chose, il faut rappeler que la majeure partie de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. La part d’électricité verte est donc faible et ne permet pas de subvenir aux besoins de la population.

De ce fait, lorsque vous souscrivez à une offre verte chez un fournisseur d’électricité, vous recevez en réalité de l’énergie d’origine nucléaire. Cependant, pour pouvoir recevoir l’appellation “offre verte”, le fournisseur doit s’engager à injecter dans le réseau une quantité d’électricité verte identique à celle consommée par les clients de l’offre verte. Vous n’utilisez donc pas vraiment de l’électricité verte.

Néanmoins, il existe des fournisseurs peu connus qui ne fournissent que de l’énergie vraiment renouvelable. On peut citer Enercoop ou encore Energie d’ici.

Pour en savoir davantage sur les bons et les mauvais élèves en matière d’énergie verte, consultez Le guide de l’électricité verte juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam