Détail de consommation d'életricté mois par mois avec pic en décembre.

Pourquoi revoir votre consommation d’énergie ?

C’est souvent en hiver qu’on se rend compte qu’il serait peut-être malin de revoir l’isolation thermique de son logement. Pourquoi ? Parce qu’on découvre des factures d’électricité bien plus salées qu’en été, à cause du chauffage (qui représente en moyenne 75% de la consommation). Et même si l’on bénéficie d’un forfait lissé à l’année, le suivi de consommation d’énergie, lui, ne laisse aucun doute. C’est un pic, un cap, une péninsule de consommation de KW/h ! Quand il s’agit d’améliorer le confort de sa maison, le magasin en ligne de bricolage Bricolorer est là pour donner ses conseils aux bricoleurs plus ou moins chevronnés, mais en tout cas motivés à faire baisser leur note de chauffage.

Détail de consommation d'életricté mois par mois avec pic en décembre.

Pourquoi isoler ?

Pour un particulier évidemment, la raison première de réfléchir à son isolation thermique est pécuniaire. Se délester de plus de cent euros par mois à cause du chauffage, cela semble à beaucoup une perte vaine. Pourtant on peut y trouver de l’intérêt au-delà du portefeuille.

Saviez-vous qu’en hiver, la consommation du pays entier frôle les limites de la capacité de production d’énergie ? C’est parce que nous nous servons à 77% (chiffres EDF 2014) de l‘énergie produite par les centrales nucléaires, et que celles-ci, en particulier par grand froid ou quand plusieurs d’entre elles sont à l’arrêt, ne suffisent pas à éponger la demande. Il peut arriver, comme ce fut le cas en 1978, 1987 et 1999, que des pannes générales surviennent. Rassurez-vous, il existe des plans d’urgence pour palier la crise, on demande aux entreprises énergivores de se mettre à l’arrêt plutôt qu’impacter les foyers.

Enfin, au cas où vous pensiez changer de mode de chauffage pour réduire vos factures d’électricité, comme installer une cheminée par exemple, on vous recommande de commencer par vérifier, et le cas échéant améliorer l’isolation. En effet, il est fort probable qu’avec une meilleure isolation, vous n’ayez en fait pas de besoins énergétiques aussi grands que vous le pensiez, et pourriez conserver votre équipement actuel.

Quelques règles de base

Avant d’entamer les gros travaux, avez-vous adopté les gestes qui réduisent la consommation d’énergie ?

  • Les équipements qui consomment passent en heures creuses : Assurez-vous de bénéficier du forfait heures creuses auprès de votre opérateur, et faites tourner machines à laver et chauffe-eau pendant ces heures-là (de 22h à 6h, en général).
  • Débrancher et éteindre les équipements inutilisés : Fini le mode veille, prenez l’habitude de débrancher concrètement les appareils et d’éteindre les lumières là où vous n’êtes pas.
  • Respecter ses équipements : Cela vaut pour tout type d’appareil, lorsqu’il est propre, il fonctionne mieux. Pensez à épousseter et récurer régulièrement les petits et grands équipements. Aussi, lisez les notices d’utilisation, en particulier des plaques électriques. On y recommande souvent d’éteindre la plaque quelques minutes avant la fin prévue de la cuisson, pour profiter de la chaleur résiduelle sans consommer plus.
  • Fermer et/ou couvrir : Voilà qui s’applique aux fenêtres, au réfrigérateur et aux casseroles. Ajouter des rideaux et fermer les volets permet de limiter la déperdition de chaleur par les vitres. Réfléchir à ce qu’on prend dans le frigo avant d’ouvrir plutôt que laisser la porte béante lui évite de consommer plus pour redescendre à la bonne température. Quant à la casserole, y placer un couvercle accélère mécaniquement la cuisson.
  • Enfin, ne pas dépasser 19°C dans le foyer : S’équiper d’un thermostat peut vous aider dans cet ouvrage, mais une fois les radiateurs mis au diapason, vous n’aurez plus à vous en soucier (sauf de les nettoyer).

Si vous suivez ces conseils mais désirez encore réduire votre consommation, suivez la page Bricolorer sur Facebook pour un prochain article sur les techniques d’isolation les plus efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam