Outils de bricolages dans une sacoche.

Préparer sa maison pour l’hiver : nos conseils bricolage

Le printemps commence déjà à montrer des signes d’achèvement et l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez. Il est alors temps de réaliser quelques travaux de bricolage afin que votre maison puisse faire face au grand froid. Le but ici est de disposer d’un certain confort chez vous, quelles que soient les conditions météorologiques. Entre la vérification des divers branchements et la rénovation des structures, il faut s’apprêter le plus tôt possible.

Outils de bricolages dans une sacoche.

https://pixabay.com/fr/outil-travailleurs-de-la-construction-2222458/

Les tâches à prévoir pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison

Le chauffage est un élément de subsistance pendant l’hiver. Avant le froid, vous devez alors optimiser le fonctionnement de celui-ci. Pour cela, pensez à retirer tous les objets se trouvant à proximité immédiate de votre chaudière, car cela peut faire obstacle à la diffusion de la chaleur. Pensez également à stocker du bois de chauffe pour votre poêle ou votre cheminée. Ramonez aussi les différents conduits d’évacuation et les bouches d’extraction. Pour limiter la déperdition de la chaleur, assurez-vous que vos portes et fenêtres soient parfaitement étanches à l’eau et à l’air. N’hésitez pas à remplacer les joints dès les premiers signes d’usure.

En ce qui concerne l’extérieur, vous devez vous assurer que les gouttières soient bien serrées et dénuées de tous les éléments pouvant obstruer l’écoulement de l’eau. Isolez également vos canalisations et videz les robinets extérieurs pour éviter le gel. Après un nettoyage, rangez votre mobilier d’extérieur dans le garage ou un abri de jardin dédié à cet effet. Un tour sur https://www.ctendance.fr/ peut vous aider à trouver des idées d’aménagement. Pour éviter que le problème ne s’aggrave et que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur, pensez également à réparer les fissures visibles sur vos murs extérieurs. Enfin, assurez-vous que votre toiture soit parfaitement étanche. L’isolation de vos toits vous évite une déperdition importante de la chaleur.

Faites entretenir votre système de chauffage

Tout comme le toit, le chauffage doit d’être entretenu si vous souhaitez disposer d’une chaleur adaptée en hiver. Cet entretien est par ailleurs obligatoire car il s’agit d’un dispositif qui doit impérativement être contrôlé et faire un objet de maintenance par un professionnel, une fois par an. Cette opération est également essentielle, car cela vous évite les intoxications au monoxyde de carbone. Lorsque les températures sont négatives, il peut arriver que vos tuyaux lâchent à la pression et que le système de chauffage ne redémarre pas. Une chaudière bien entretenue est un chauffage qui fonctionne correctement, qui vous garantit une sécurité et des performances optimales. En achetant votre chauffage, il vous est conseillé de ne pas tomber dans le piège des chauffages électriques pas chers pour des raisons de durabilité et d’humidité. Bien entretenir le système de chauffage vous permet également de réduire votre consommation énergétique et réduire en conséquence, vos factures d’énergie. Sachez également que, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est obligatoire une fois par an. Conservez aussi vos attestations d’entretien remises par le professionnel, car vous serez tenu de les présenter en cas de contrôle ou de sinistre, mais aussi par votre propriétaire si vous êtes locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam