Pièce en chantier remplie de détritus

Quel type d’aspirateur utiliser pour vos travaux ?

Que ce soit pour des petits bricolages ou des travaux de grande envergure, la poussière, les débris et les gravats ne manquent pas ! Pour les évacuer facilement, l’aspirateur demeure le moyen le plus efficace. Mais quel type d’aspirateur choisir ? Quel modèle est le mieux adapté aux grands et aux petits travaux ? Bricolorer vous propose de faire le point.

Pièce en chantier remplie de détritus.

https://pixabay.com/fr/d%C3%A9labr%C3%A9-salle-maison-d%C3%A9labrement-983952/

Aspirateur pour petits ou gros chantiers : comment savoir ?

En réalité, cela dépend des travaux que vous effectuez et de ce qu’il faut nettoyer. La nature des sols à aspirer doit également être prise en compte pour les nettoyer sans difficulté ni douleur.

Votre aspirateur doit aussi pouvoir circuler sur tous les sols, qu’ils soient lisses ou irréguliers.

Aspirateur pour gros travaux : quel modèle choisir ?

Si vous êtes en plein chantier et que vous souhaitez évacuer les débris, déchets et enlever toute la poussière, vous devez choisir un aspirateur de chantier adapté aux travaux de grande envergure. L’aspirateur de chantier doit être doté d’une capacité d’aspiration convenable (entre 19 et 24 KpA) pour aspirer et nettoyer vos sols sans difficulté. Avec ce type d’aspirateur, les gravats, résidus et silures pourront être enlevées en peu de temps.

Outre une puissance convenable, certains modèles d’aspirateurs possèdent un décolmatage manuel ou automatique. Dans le deuxième cas, le filtre de l’aspirateur se nettoie sans démontage à la différence de la première option.

Aussi, des aspirateurs de chantier peuvent se fixer au mur ; un point intéressant qui permet de gagner de la place et d’avoir toujours l’appareil à portée de main lorsque vous êtes en train de bricoler.

Aspirateur pour petits chantiers : pour quel modèle opter ?

Si au contraire, vous faites des petits travaux, il est conseillé de choisir un aspirateur compact et adapté aux petits chantiers.

Votre aspirateur doit aussi être en mesure d’aspirer principalement de l’eau et de la poussière. La cuve est soit en plastique ou en inox et sa capacité se situe entre 10 et 20 litres.

Ces modèles d’aspirateurs sont légers, faciles à manier et vous permettront de laisser un sol propre après tous vos travaux de bricolage.

Quelle puissance choisir ?

La puissance dépend de l’usage et de la fréquence d’utilisation de votre aspirateur. En effet, si vous faites des petites bricoles de temps en temps, choisissez un modèle de 1000 – 1200 W doté d’une capacité d’aspiration de 12 à 17 KpA. Et si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation, optez pour une puissance de 1400 W et pour une puissance d’aspiration de 19 KpA minimum. En revanche, pour des travaux de grande envergure, il est préférable de choisir un moteur de 1600 – 1800 W à la capacité d’aspiration comprise entre 23 et 25 KpA.

Vous savez désormais quel type d’aspirateur convient le mieux aux petits et aux gros chantiers. Selon les travaux envisagés, choisissez le modèle qu’il vous faut et la puissance adéquate pour une aspiration optimale des sols !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam