Façade de maison.

Rendre accessible l’habitat, une simple question de bon sens

Adapter notre façon de concevoir nos logements de manière à les rendre plus fonctionnels et accessibles n’est pas qu’une idée lancée par quelques militants pour les droits des personnes à mobilité réduite. Cette réflexion relève d’un véritable enjeu sociétal qui permettra à tout un chacun d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. Votre magasin de bricolage Bricolorer vous donne quelques astuces pour réaliser prochainement ses travaux chez vous. Préparez vos outils de bricolage car il est plus que probable que vous ayez envie de faire bouger les choses après avoir lu cet article.

Façade de maison.

https://www.pexels.com/photo/apartment-architecture-blue-sky-building-358636/

Logement ou lieu public, même combat

Tout le monde, sans exception, sera tôt ou tard confronté à une situation pénible l’empêchant de se déplacer librement dans l’enceinte d’un logement ou d’un lieu public. Les difficultés peuvent d’ailleurs commencer avant même d’avoir franchi le seuil de la porte. En effet, de nombreux édifices sont construits avec une ou plusieurs marches au niveau de l’entrée. Que cette conception se traduise par un souci esthétique ou une mesure pour limiter les sinistres en cas d’intempérie, il n’en reste pas moins que de nombreuses personnes rencontrent des difficultés à franchir cet obstacle.

Quand la ville se transforme en parcours du combattant

Les problèmes d’accessibilité sont d’ailleurs loin de se limiter uniquement à l’intérieur des bâtiments. La ville peut aussi être un endroit dangereux pour les quelques personnes osant encore arpenter les rues sans leur véhicule. En effet, les piétons doivent eux aussi faire face quotidiennement à de nombreuses complications qui se dressent sur leur route. Obligés de partager leur espace avec voitures, vélos et autres modes de transport, les passants sont victimes à longueur de journée d’incivilités notoires. Qui n’a pas un jour eu à descendre du trottoir car une voiture a décidé de s’y garer ? Une situation d’autant plus gênante qu’elle génère un climat particulièrement anxiogène et crée des tensions au sein de nos villes.

Et pourtant, à l’intérieur comme à l’extérieur, de nombreuses solutions existent pour simplifier notre quotidien grâce à des aménagements ou des équipements pour la mobilité simples à mettre en place.

Une minorité qui n’en est pas une

Là encore, il est important de souligner que tout le monde est concerné par les problèmes d’accessibilité. Trop souvent minoré, le nombre de personne à mobilité réduite (PMR) se limite dans les mœurs aux personnes âgées ou aux handicapés. Or, cette vision ne reflète pas du tout la réalité. Valides et invalides sont autant concernés par la question de l’accessibilité. En regardant de plus près après la définition d’une PMR, on constate que ce statut implique toute la population. En effet, sont considérées comme PMR toutes les personnes éprouvant une difficulté temporaire ou permanente à se mouvoir. Ainsi, cela désigne aussi bien les personnes handicapées (incapacités sensorielles, intellectuelles ou motrices) et les personnes âgées que les personnes avec des bagages encombrants ou des chariots à provision, les femmes enceintes ou les personnes accompagnées de jeunes enfants avec une poussette.

Les solutions pour améliorer le confort de la maison

La question de l’accessibilité, nous l’avons vu, se pose aussi bien dans le secteur privé que dans les lieux publics. Pour aménager votre intérieur de façon à le rendre plus pratique, vous pouvez vous munir :

  • De panneaux de signalisation de type miroir pour l’extérieur de l’habitat. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité lorsque vous sortirez de chez vous.
  • De supports d’aide à a personne pour l’intérieur (barres d’appui, sanitaires adaptés, etc.)
  • D’équipements domotisés afin de limiter les déplacements et simplifier les faits-et-gestes du quotidien.
  • De matériel pour renforcer la sécurité de l’habitat (bandes antidérapantes, grilles de défense, etc.)

Les solutions pour rendre nos villes plus agréables

Pour améliorer la fluidité de nos déplacements en ville, différents équipements s’avèrent nécessaires :

  • En ce qui concerne le domaine routier, les amortisseurs de chocs et autres ralentisseurs permettent de réguler le trafic et d’éviter les accidents.
  • Pour que chaque personne puisse se tenir au fait des dangers, les surfaces podotactiles sont indispensables. En complément, il existe des solutions de signal sonore très performantes.
  • Les rampes d’accès amovibles pour faciliter le passage des PMR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam