Ampoules pour lampes halogènes

S’offrir des lampes halogènes de qualité pour l’éclairage

Pour l’optimisation de l’éclairage dans les pièces à vivre ou en milieu professionnel, les lampes halogènes constituent un choix judicieux. Sans prétendre rivaliser avec les lampes LED, elles favorisent un éclairage de qualité et assurent une durée de vie conséquente.

Ampoules pour lampes halogènes

https://pixabay.com/fr/ampoule-lumi%C3%A8re-halog%C3%A8ne-lampe-1407610/

Les principes de fonctionnement des lampes halogènes

Une lampe halogène est une lampe pourvue de filament de tungstène. Il ne faut toutefois pas la confondre avec une lampe à incandescence classique. En plus de ce filament, la lampe halogène intègre également des gaz halogénés à basse pression dont le brome et l’iode. Tous ces éléments sont contenus dans une ampoule en verre de quartz.

Au-delà de leur forme design, ce type d’ampoule élaborée dans du quartz résiste parfaitement aux hautes températures. Le courant électrique continu chauffe alors tous les éléments composant la lampe halogène.

Les vapeurs de tungstène vont se mélanger avec les gaz halogène sans jamais se déposer sur le verre de quartz. Grâce à tous ces procédés, la lampe délivre une lumière puissante et surtout constante tout au long de sa durée de vie.

Quels sont les avantages d’une lampe halogène ?

L’halogène figure parmi les types de lampes les plus prisés grâce à la lumière chaude et relativement puissante qu’il diffuse et qui est par ailleurs idéale dans les pièces à vivre.

Ce type de lampe assure un rendement lumineux 30 % supérieur à celui d’une lampe à incandescence classique. À titre informatif, une lampe à incandescence de 60 watts aura le même rendement lumineux qu’une lampe halogène de 30 watts.

Le gros avantage concerne l’allumage instantané. C’est important pour le confort, et notamment pour les personnes qui ont des enfants en bas âge. Sans prétendre offrir les performances des lampes LED en ce qui concerne l’économie d’énergie, la lampe halogène consomme en revanche moins qu’une ampoule à incandescence.

La durée de vie est très acceptable comparée à celle d’une ampoule à incandescence. Si cette dernière dure 1 000 heures, une lampe halogène propose une durée de vie jusqu’à 4 000 heures. Faites toutefois attention car elle supporte mal les chocs.

Bien choisir ses lampes halogènes pour un éclairage optimal

Nombreux sont les types de lampes halogènes proposés sur le marché. Leurs formes sont multiples et très design. Il y en a pour tous les goûts : ampoules, lampes de forme allongée ou de flamme, spots, tubes, capsules, etc. Outre le design, il est aussi important de tenir compte de la puissance de la lampe halogène.

Pour une chambre à coucher, vous pourriez par exemple vous contenter d’un modèle de 30 watts ou de 60 watts. Pour le couloir, préférez un modèle de 100 watts qui offrira un éclairage optimal.

Choisissez une lampe halogène à lumière chaude pour vos pièces à vivre. Mais si vous cherchez plutôt à éclairer des locaux professionnels, il convient de privilégier les lampes halogènes à lumière froide. Enfin, tenez compte des culots adéquats lors de l’achat de la lampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam