Exemple de décoration japandi.

Soyez zen et pratique, soyez japandi

Contraction des mots « japon » et « Scandinavie », cette tendance est née d’une fusion des influences scandinaves et japonisantes. Le style scandinave règne depuis plusieurs années en maitre dans nos intérieurs, rendant ces derniers plus épurés. En parallèle, le style japonisant est plus discret en matière de notoriété, il propose de son côté des intérieurs simples mais plus chaleureux. Ces deux mouvements avaient tout pour fusionner et notamment leur point commun : un minimalisme central. Ainsi le mouvement japandi réunit ces deux styles pour mettre en avant le meilleur de chacun ! Le magasin de bricolage Bricolorer vous présente cette toute dernière tendance !

Des accessoires de décoration sur un buffet.

Une fusion savamment menée

Après l’avoir vu partout et sous toutes les coutures, le style scandinave se-réinvente d’une certaine manière grâce à la fusion avec le mouvement japonisant Wabi-sabi, apportant un confort supplémentaire à la praticité du scandinave.

Ces deux esthétiques se mêlent parfaitement et apportent à votre intérieur une ambiance douce, naturelle et sobre. Cette tendance joue avec des lignes épurées et des matériaux nobles et durables comme le bois, le verre ou le métal. Pour obtenir le style japandi dans votre intérieur, commencez par désencombrer les pièces jusqu’à ne garder que le nécessaire.

Côté couleur

Alors que le style scandinave bannissait la couleur noir sauf accompagnée de blanc, côté couleur avec le style japandi on délaisse les murs blancs immaculés, on prend ses pinceaux pour repeindre dans des tons neutres et des couleurs profondes plus sombres comme le gris charbon, le taupe, le vert céladon ou le bleu orage. Ces tons apportent une ambiance de sérénité et légèreté à votre intérieur et s’harmonisent parfaitement avec les meubles en matériaux naturels. Ces couleurs peuvent être accompagnées savamment par des touches de bois, y compris dans les murs, apportant une touche supplémentaire d’apaisement à l’ensemble.

Côté mobilier

Du côté de l’ameublement, le mouvement Wabi-sabi, qui se base sur une attirance pour les produits artisanaux et faits mains, influence beaucoup le mouvement japandi. Cette tendance privilégie également comme philosophie de voir la beauté dans l’évolution des choses et des objets qui nous entourent à travers le temps qui passe. Cela s’illustre par la rouille sur le métal, le parquet qui vit et qui grince quand on marche dessus ou encore la statue de bronze. On veillera ainsi à choisir un bois issu de forêt française. Évidemment tous les éléments-phares retrouvés dans le style japonisant comme le rotin, le bambou ou le papier-peint à motifs fleur de cerisier-lotus se retrouvent dans la décoration japandi. Si vous vous trouvez à court d’idées pour décorer les murs de votre logement, de nombreux modèles de stickers existent qui sont adaptables à vos besoins. Et pour les poser, rien de plus simple : on décolle et on pose !

Côté lumière

Dans le logement japandi, la combinaison entre confort et lumière compte énormément. Laissez la lumière naturelle envahir votre intérieur à travers des verrières ou des claustras japonais. Pour les suspensions privilégiez le fait-main (influence Wabi-sabi oblige). Vous pouvez également les choisir faites à partir de papier washi ou en origami. Essayez aussi d’utiliser un maximum les matériaux naturels, d’origine minérale et végétale, pour rester tourné vers la nature. En effet, le philosophie associée au style japandi fait prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour.

La touche végétale

Apportez une touche de sérénité à votre décoration avec des touches de verdure dans votre intérieur. Les plantes de toute taille, véritables symboles de vie, feront écho aux matériaux bruts qui les entourent. En plus d’apporter un bel effet à votre intérieur, elles vous apporteront paix et sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam