Vue sur une piscine en été à travers les feuillages.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la piscine

Ce qui freine beaucoup les propriétaires dans l’installation d’une piscine, c’est l’entretien que cela requiert. Pourtant, si l’on met la main à pâte un peu chaque jour, le gain de temps et d’argent est nettement assuré. C’est une gymnastique que vous acquerrez rapidement grâce aux conseils de votre magasin de bricolage discount Bricolorer !

Vue sur une piscine en été à travers les feuillages.

Photo by Oleksandr Pidvalnyi from Pexels

Trois bonnes raisons d’entretenir la piscine avec soin

La saleté

Au-delà des saletés tombées dans l’eau avec le vent ou par accident (feuilles mortes, poussière, insectes, etc.), d’autres moins visibles s’ajoutent et contribuent à dérégler le pH de l’eau. Les allées-venues incessantes des baigneurs et des baigneuses, les bactéries, les cheveux, la sueur et autres sont autant de causes du déséquilibre de la piscine. D’où l’importance de nettoyer un peu tous les jours afin d’éviter que les saletés ne s’accumulent et accélèrent la formation d’algues.

Le temps

Contrairement aux idées reçues, le temps moyen consacré à l’entretien de la piscine pour qu’elle reste propre n’est pas si élevé que ça. Pour un maximum d’efficacité, vous devez y passer entre 30 minutes et une heure par semaine, soit entre 5 et 10 minutes par jour.

Les économies

Une piscine nettoyée régulièrement et un équipement bien entretenu nécessitent un certain investissement au départ, mais avec un bon suivi, ils vous assureront des économies certaines liées aux frais d’usure.

L’équipement

Pour un nettoyage complet de la piscine dans les moindres recoins, différents équipements sont indispensables :

  • L’épuisette permet de nettoyer l’eau en surface.
  • Le balai-brosse est nécessaire pour frotter les parois et décoller les saletés qui seront ensuite nettoyées par le robot.
  • Le skimmer aspire les impuretés pour les renvoyer vers le système de pompe qui viendra ensuite filtrer la saleté.
  • En complément, il est recommandé d’utiliser un abri de piscine, une couverture ou une bâche pour la préserver au maximum lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Pensez également à sécuriser la piscine pour protéger les plus jeunes notamment.

Comment choisir ses produits d’entretien ?

Au-delà du matériel d’entretien, il vous faudra également traiter l’eau avec des produits spécifiques adaptés au revêtement des parois de la piscine. Pour choisir, différents critères de prix, de qualité et de préférence d’utilisation devront être étudiés.

Les produits chimiques

  • Le chlore est le produit le plus utilisé pour nettoyer la piscine. Son prix est nettement moins cher que d’autres pour une efficacité identique. En revanche il est peu recommandé pour les personnes à la peau sensible car il est particulièrement irritant pour les yeux et les muqueuses.
  • Le brome est une alternative intéressante au chlore pour les personnes allergiques. Il est aussi plus cher à l’achat. Il faudra toutefois faire attention lorsque vous le manipulez car il est très corrosif hors de l’eau.
  • Pour être efficace, le peroxyde doit être extrêmement bien dosé. Il est très puissant pour lutter contre la prolifération d’algues et présente l’avantage d’être compatible avec tous les types de revêtement.

Les alternatives plus naturelles et respectueuses

  • La piscine au sel fonctionne grâce à un électrolyseur qui transforme le sel en chlore naturel tout au long de la journée. Cette méthode plus respectueuse pour la peau est recommandée pour les personnes qui ont une forte sensibilité au chlore.
  • Vous pouvez également utiliser de l’oxygène actif pour désinfecter l’ensemble de la piscine sans irriter la peau.
  • Les installations spécifiques pour traiter l’eau à l’ozone ou aux UV restent les plus convaincantes. Elles vous permettent d’entretenir votre piscine de façon écologique en préservant votre peau et l’environnement.

L’équipe d’experts en outils de bricolage et jardinage de Bricolorer reviendra prochainement sur l’entretien des margelles et tout ce qui entoure la piscine. Retrouvez également toutes les astuces et idées déco pour le jardin et la maison sur notre blog et sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam