Gazon bien entretenu avec Bricolorer.

Tout sur le gazon

Bien que les températures soient là pour nous rappeler que l’hiver n’est pas encore terminé, l’arrivée du printemps est imminente. Le compte à rebours est lancé. Côté jardin, votre magasin de bricolage en ligne vous conseille un réveil tout en douceur. Car c’est dès maintenant qu’il faut commencer à repenser son aménagement pour le préparer aux beaux jours à venir. Aujourd’hui, Bricolorer revient sur un basique en matière de jardinage : le gazon !

Gazon bien entretenu avec Bricolorer.

https://pixabay.com/fr/herbe-fauche-nature-pelouse-%C3%A9t%C3%A9-3186059/

L’entretien du gazon à la sortie de l’hiver

Outillage de jardin en main, l’heure du bilan a sonné ! Avant les premières constatations, commencez par déblayer les feuilles mortes. Si la neige a recouvert votre sol, attendez que les températures remontent aux alentours des 10°C avant d’analyser l’ampleur des éventuels dégâts. Il sera ensuite temps de passer à l’action.

En général, si vous avez choisi une pelouse de bonne qualité, elle devrait résister à la période hivernale sans problème. Cependant, il est fréquent qu’elle soit abîmée et que certaines zones soient même complètement mortes. Si c’est le cas dans votre jardin, ne vous inquiétez pas, tout est rattrapable en quelques gestes simples. Il vous faudra opter pour un gazon de regarnissage spécialement conçu pour ce type de problème. Ces petites retouches permettront de combler les trous et d’ici peu, votre pelouse aura retrouvé toute son allure.

Concernant la tonte en période printanière, il est recommandé de la pratiquer au moins une fois par semaine. C’est en imposant une bonne fréquence que le gazon gagnera en épaisseur et en vigueur. Il faudra ensuite diminuer le rythme à l’arrivée de l’été afin de ne pas le fragiliser. La période de sécheresse étant généralement la plus critique.

L’arrosage doit lui aussi être régulier. Pour rester bien verte la pelouse doit être arrosée (pas noyée !) une à deux fois par semaine. Cette règle doit bien sûr être adaptée aux conditions climatiques propres à votre région. Un bon arrosage détermine la durée de vie du gazon, d’où l’importance d’y accorder le plus grand soin…

Cette année je sème mes premières graines

Si c’est une grande première pour vous, sachez que la réalisation d’un beau gazon n’est pas si difficile. Sa qualité dépendra tout d’abord du type de gazon choisi, puis ensuite de l’entretien régulier.

Quelle est la période idéale pour semer ?

Dans l’idéal le semis doit se faire sur l’une des deux périodes les plus propices. Soit au début de l’automne, après les grosses chaleurs entre septembre et octobre, soit au printemps donc d’ici un mois lorsque les températures s’y prêteront.

Quelles graines choisir ?

Concernant le choix des graines à planter, il est important de choisir un mélange adapté à la fonction de votre gazon. Si vous avez des enfants qui aiment jouer au ballon dans le jardin par exemple, préférez un gazon résistant. Il en existe d’autres plus esthétiques ou plus confortables et même des fleuris pour un effet plus sauvage. Bref il y en a pour tous les goûts, alors choisissez selon le résultat que vous désirez obtenir.

De quels outils vais-je avoir besoin ?

Les outils d’entretien du gazon sont spécifiques. Pour labourer la terre l’idéal est d’utiliser une fourche à bêcher. La binette vous aidera au désherbage. Il vous faudra ensuite un rouleau pour aplatir la terre et permettre aux graines de bien s’y enfoncer. Si vous n’avez pas de tuyau d’arrosage, équipez-vous d’un arrosoir. Puis enfin, pour tondre le gazon, l’idéal reste la tondeuse avec ou sans fil. Il en existe aujourd’hui différents types adaptés à tous les budgets.

Avec ou sans engrais ?

Vous pouvez utiliser de l’engrais pour préserver votre pelouse et la rendre plus résistante. En revanche attendez quelques mois après le semis avant d’y avoir recours. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un gazon sans pesticide, l’essentiel étant de choisir un produit de qualité et de pratiquer un désherbage régulier ainsi qu’un bon entretien tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam