Plans de travaux en entreprise.

Travaux en entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Les travaux d’agrandissement ou de rénovation ne concernant pas uniquement l’habitat. En entreprise, il arrive aussi très souvent que l’on doive y avoir recours pour de multiples raisons : mise à jour des normes, transformation d’une pièce en atelier, création d’une extension, etc. Votre magasin de bricolage discount vous aiguille dans cette étape laborieuse mais non moins nécessaire pour la croissance de votre activité.

Plans de travaux en entreprise.

Photo by energepic.com from Pexels – https://www.pexels.com/photo/architect-composition-data-demonstration-313691/

Élaborer son projet

Pour commencer sur de bonnes bases, prenez le temps de vous entourer de professionnels du métier pour esquisser les premières lignes de votre projet. À partir de là, vous devriez pouvoir mettre en place un cahier des charges, organiser votre planning et élaborer votre budget. N’oubliez pas de prendre les devants au cas où vous auriez à déménager vos bureaux le temps des travaux.

Engager les démarches administratives

En fonction de l’ampleur des travaux, vous devrez remplir un formulaire de permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux. Dans les deux cas, ces demandes d’autorisation impliquent des démarches administratives parfois lourdes. Prenez donc rapidement les devants et veillez à fournir un dossier complet le jour J pour ne pas retarder la procédure.

  • Pour toute construction (neuve ou d’extension) dont la surface de plancher excède 20m2, ou si vous modifiez la structure d’un bâtiment, alors le permis de construire sera obligatoire.
  • La déclaration de travaux concerne quant à elle les travaux de petite ampleur.

Respecter la loi

Attention, car si vous prenez la liberté d’engager des travaux sans avoir fait ces démarches au préalable, vous risquez gros ! Vous pourriez payer une très grosse amende et interrompre les travaux sur le champ avec l’obligation de remettre les locaux en état.  Ce qui représenterait une perte de temps et d’argent conséquente. Néanmoins, si vous faites une rénovation simple des locaux sans modification de leur structure, aucune de ces formalités ne sera obligatoire.

Les travaux liés à l’accessibilité sont encadrés par certaines spécificités. La loi Handicap impose que tous les établissements recevant du public soient accessibles à toutes les personnes dont la mobilité est réduite. Dans ce cas, les travaux d’aménagement sont obligatoires. Les entreprises ne recevant pas de public doivent quant à elles avoir des locaux aménageables en cas de besoin. Prenez-en compte lors de vos travaux et veillez à respecter cette règle de non-discrimination.

Trouver une solution de remplacement

Pour permettre à votre activité de fonctionner normalement pendant cette période de transition, nous vous conseillons de chercher une location de bureau temporaire. Renseignez-vous auprès de centres d’affaires par exemple et optez pour une formule adaptée à vos besoins. Bureaux individuels, open space, coworking, ou location de salle de réunion, tout est possible. Vous pouvez choisir une prestation à la journée, à la semaine ou au mois en fonction du temps nécessaire pour la mise en état de vos propres bureaux. Cela vous permettra de profiter d’un cadre professionnel sans dépenses supplémentaires puisque les espaces sont entièrement équipés.

Garder un œil sur l’avancée des travaux

Bien que vous ayez une entreprise à faire tourner, n’oubliez pas de prendre le temps de visiter le chantier de temps à autre pour vérifier que tout se passe bien. Cela vous aidera à mieux gérer les imprévus et adapter le projet au fil des travaux.

Ne pas négliger les finitions

Une fois les travaux achevés, reste à fignoler le tout pour repartir sur de bonnes bases. Si vous avez quelques talents en bricolage, c’est l’occasion ou jamais de mettre à profit vos compétences ! Vos outils de bricolage seront vos meilleurs alliés dans cette étape : un coup de peinture, quelques clous plantés, une décoration adaptée à l’image de votre entreprise et le tour est joué !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes en aménagement des bureaux. Ils vous aideront à optimiser chaque recoin de votre entreprise pour booster votre performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam