Domicile des personnes âgées.

Vieillir à domicile, c’est possible grâce à quelques bricolages !

Alors que le vieillissement de la population devient une problématique sociétale pressante, il est aujourd’hui nécessaire de réfléchir aux différentes alternatives à l’admission en maison de retraite. Pour de nombreuses personnes âgées, le maintien à domicile reste la solution idéale. Cependant, les habitats d’aujourd’hui sont encore majoritairement mal adaptés au grand âge. Les travaux d’accessibilité et de confort sont pourtant essentiels pour diminuer les risques d’accidents domestiques.

Domicile des personnes âgées.

Image parGerd Altmann de Pixabay

Le bien-vieillir à domicile

Pour beaucoup, devenir propriétaire est le rêve d’une vie. Au plaisir de profiter du bonheur présent se soustrait le tracas de l’anticipation des vieux jours. Jusqu’au jour à la question du maintien à domicile ou du placement en EHPAD se pose. Que faire alors de ce grand jardin à entretenir ? Comment monter ces escaliers ou prendre un bain sans risquer la chute ? Cette maison qui faisait votre bonheur autrefois peut vite devenir votre pire cauchemar lorsque vos besoins ou votre situation changent. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de moduler l’habitat pour y passer des vieux jours sereins. Le magasin de bricolage en ligne Bricolorer vous explique tout pas à pas.

Par où commencer ?

Être propriétaire d’un appartement ou d’une maison offre la liberté de transformer son chez soi au fil du temps, des envies et des besoins. Aussi, préparer son habitat au grand âge implique un état des lieux complet des failles et des solutions. Allez-y progressivement pour amortir la charge de travail ainsi que le coût des travaux et mettez vos talents en bricolage à contribution !

La salle de bain et les toilettes

Si toutes les pièces sont concernées, certaines d’entre elles comportent plus de risques. Parmi les plus critiques, la salle de bain pourra profiter de plusieurs ajustements :

  • Transformez votre vieille baignoire en douche à l’italienne plus pratique au quotidien
  • Faites-y également installer des barres d’appui et éventuellement un siège de douche
  • Utilisez des revêtements ou surfaces antidérapantes dans la douche mais également à l’extérieur
  • Installez un rehausseur sur la cuvette des toilettes si celles-ci sont trop basses et, au besoin, complétez avec une barre d’appui sur les murs

La chambre

De façon générale, préférez installer votre chambre dans une pièce accessible, si possible située en rez-de-chaussée. Ici, pas besoin d’engager de travaux trop important, l’acquisition d’un bon équipement suffira à combler vos besoins. Investissez donc dans un lit confortable et adapté. Il existe aujourd’hui des modèles de sommier électrique permettant de régler facilement la position à votre guise. Pensez également à l’éclairage. De nombreuses chutes ont lieu pendant la nuit, alors que les repères sont brouillés et l’équilibre parfois instable.

La cuisine

Ensuite, ne négligez pas la cuisine ! Un quart des accidents domestiques ont lieu dans cette pièce alors veillez à suivre quelques recommandations importantes :

  • Installez déjà des placards de rangement accessibles et ergonomiques
  • Privilégiez les plaques à induction pour éviter toute fuite de gaz ou oubli du feu
  • Pensez également à acheter un extincteur en cas de départ d’incendie
  • Faites installer des prises électriques à niveau du plan de travail

Grâce à ces petites astuces, vos faits-et-gestes quotidiens seront facilités et les risques de blessures ou chutes diminués !

Le bricolage pratique

On ne bricole pas uniquement pour le plaisir. Parfois, cette activité a aussi du bon pour la maison et ses habitant∙e∙s. Ayez de bons réflexes et sortez vos outils de bricolage pour peaufiner les moindres détails :

  • Consolidez les zones critiques comme les escaliers en y apposant des bandes adhésives antidérapantes
  • Fixez les fils électriques dans la jointure des murs
  • Utilisez des solutions domotisées pour faciliter les gestes quotidiens
  • Pour le jardinage, privilégiez les jardinières réglables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam