C'est un studio avec mezzanine.

Vous vivez dans un petit espace ? Voici des solutions pour optimiser votre lieu de vie

Grâce à cet article, vous allez adorer votre petit appartement ! Un peu de style et beaucoup de bonnes idées vont vite vous faire oublier les mètres carrés qui, jusqu’ici, pouvaient vous manquer. Alors, suivez nos astuces de bricolage et de déco pour optimiser le moindre mètre carré tout en y ajoutant des objets de décoration !

Un studio avec mezzanine.

https://pixabay.com/fr/photos/appartement-h%C3%A9bergement-plat-406901/

1. Choisir des meubles multifonctions

Dans un appartement ou un tout petit studio, on cherche avant tout à créer de l’espace et de fluidifier la circulation dans le lieu, histoire de ne pas se sentir coincé dans une surface restreinte. Alors pas question d’accumuler du mobilier inutile à l’intérieur. On va se tourner vers l’innovation, quitte à se creuser la tête pour trouver des astuces. Par exemple, un « meuble cloison » : pour créer une délimitation et en même temps du rangement. Il structure l’espace de vie et accueille aussi bien une bibliothèque qu’une penderie d’appoint.

2. Profitez des soubassements

Si vivre sous les toits apporte un certain charme à votre pièce, c’est en revanche un vrai casse-tête quand il s’agit d’aménager des placards pour tout ranger. Plutôt que de perdre de la surface inutilisée comme sous les fenêtres par exemple, il faut investir avec un grand meuble en enfilade. L’idéal pour optimiser cet espace, c’est encore faire ses meubles sur mesure. Mais pour les petits budgets, il existe des meubles standard à glisser en soubassement. Et si la hauteur est suffisante, vous allez pouvoir vous servir de ce meuble pour créer une banquette : quelques coussins de couleur, un plaid douillet et le tour est joué !

3. Ranger en hauteur

Quand on ne possède pas assez d’espace au sol, servez-vous de la hauteur de votre appartement. Investissez les murs et la hauteur des sous-plafonds avec des étagères murales. Vous pouvez aussi multiplier les zones de rangement en choisissant les étagères suspendues : il suffit de les accrocher au plafonnier, elles apporteront du mouvement à la déco sans alourdir la pièce.

4. Créer du stockage sous le lit

Lorsque le coin nuit se situe en mezzanine ou si l’espace est réduit, mieux vaut éviter d’y imposer une armoire ou un dressing au risque de ne plus pouvoir circuler dans la pièce. Mais alors comment ranger sa garde-robe ? En investissant dans un lit avec rangements ! Ces couchages avec tiroirs intégrés ne sont pas réservés qu’aux chambres d’enfants, ils permettent d’exploiter de l’espace. Si vous ne voulez pas racheter un lit, tournez-vous vers des boîtes de rangements à glisser sous le mobilier.

5. Stocker dans les murs

Profitez des séparations de votre appartement pour y créer des placards, cela va vous aider à optimiser au maximum l’espace. Vos murs renferment en leur cœur des séries de rangements presque invisibles. Nous vous conseillons même de supprimer les poignées et d’installer un système d’ouverture par pression ou des portes coulissantes pour accroitre l’illusion. Vous aurez besoin de quelques outils de bricolage facilement trouvables sur un magasin de bricolage en ligne.

6. Investir l’espace sous l’escalier

C’est une solution commune mais très efficace : profitez de l’espace sous l’escalier pour aménager des rangements optimisés carrés. Vous pouvez y installer des étagères, une penderie fermée ou même des tiroirs, c’est à vous de choisir le stockage le plus adapté à la forme de vos escaliers et à vos habitudes de vie. L’espace sous l’escalier ne doit pas devenir un fourre-tout, organisez le rangement selon l’usage et fréquence d’utilisation des objets.

Pour optimiser son petit appartement, il faut de l’ingéniosité et de la créativité. En bref il faut trouver des systèmes, miser sur la hauteur et sur les rangements dans des recoins inutilisés de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam