Astuces pour entretenir votre gazon artificiel

De nos jours, le gazon synthétique est de plus en plus utilisé en raison de sa qualité, sa couleur captivante ainsi que son design absolument similaire au naturel. En effet, il a connu une évolution fulgurante au fil des années, afin de vous permettre de profiter d’un jardin parfaitement vert toute l’année. Cependant, bien qu’il ne requière aucun entretien particulier, les produits nettoyants ne sont pas tous adaptés. Ici, quelques astuces pour vous aider.

L’eau est le meilleur nettoyant qui soit

Avant de découvrir les astuces efficaces pour vous aider à entretenir votre gazon artificiel, il est essentiel de préciser que l’eau demeure le nettoyant le mieux adapté. En effet, si ce type de pelouse ne requiert pas d’arrosage régulier, il est tout de même possible de parfois le nettoyer avec de l’eau. Il ne s’agit donc pas ici de l’arroser abondamment, mais simplement de mouiller les parties où les passages sont fréquents.

Par ailleurs, l’eau est le meilleur moyen de dépoussiérer votre gazon, en éliminant tous les déchets et polluants transportés par le vent. Cependant, faites toujours attention au fait de vous assurer que l’eau ne contient ni chlore, ni autres produits nocifs, avant d’effectuer le lavage. Ainsi, vous éviterez de répandre un élément toxique, risquant de détériorer les fibres synthétiques de la pelouse.

Comment entretenir votre gazon synthétique au quotidien ?

Vous aurez compris que le gazon artificiel vous offre une verdure tout à fait agréable, durant toute l’année. Il vous faudra juste le nettoyer pour éviter la prolifération des bactéries. Pour ce faire, voici quelques étapes :

  • Débarrassez-vous totalement des débris et feuilles mortes, en vous servant d’un souffleur spécial à cet effet ou d’un râteau en plastique. Ainsi, vous ne risquez pas d’abîmer les brins de votre pelouse ;
  • Nettoyez le gazon en adoptant la méthode de l’arrosage. Il s’agit d’une technique qui vous permet de vous débarrasser de la poussière ainsi que des autres impuretés éventuelles posées sur le gazon ;
  • Pulvérisez de l’eau grâce à un tuyau d’arrosage, sans pour autant en asperger abondamment. En effet, durant cette opération, il vous est conseillé d’opter pour un nettoyage à moyenne pression, afin d’éviter l’altération de la matière ;
  • Arrosez toute la surface, en partant d’une extrémité à une autre. Pour un meilleur résultat, il est mieux de réaliser des mouvements circulaires.

Comment préserver la beauté de votre gazon en hiver ?

L’un des avantages d’un gazon artificiel c’est qu’il n’est pas affecté par la saison hivernale, pendant laquelle il neige à profusion. Par contre, quelques gestes de bévue peuvent causer un dommage important à votre pelouse. C’est pourquoi il est donc strictement déconseillé de marcher dessus, lorsqu’il neige. En effet, la neige écrasée deviendra rapidement une couche de glace pouvant dégrader les brins synthétiques. Si des morceaux de glace se forment, aussi grands ou petits soient-ils, évitez de les retirer de votre gazon. Laissez-les plutôt fondre naturellement et surtout n’utilisez pas du sel pour dissoudre la neige.

Par ailleurs, les passages fréquents ont tendance à déformer les brins d’herbe et lorsque votre pelouse devient plate, son aspect esthétique se dégrade avec elle. Ce qui accélère relativement la détérioration du gazon. D’où la nécessité de donner un coup de brosse à ce dernier, une ou deux fois par an, notamment au printemps et en été. En revanche, pour préserver la beauté de votre pelouse en hiver, cette action est déconseillée. Les brins risquent de durcir et se briser au passage de la brosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam