Bibliothèque de Prague

Bricolez votre bibliothèque personnelle

Besoin de sérénité après une longue journée de travail ? Votre magasin de bricolage en ligne a pensé à vous et vous aide à créer le cocon qui vous permettra de vous recentrer quelques heures… voire des nuits entières.

Bibliothèque de Prague.

https://pixabay.com/fr/prague-la-biblioth%C3%A8que-980732/

Quel équipement ?

Vous recherchez un mobilier unique, qui nécessite peu de besoins financiers, mais qui assure une bibliothèque originale et design. La première étape est de ne pas sous-estimer le temps pour aboutir à la construction d’un meuble à la hauteur de vos attentes, ne croyez pas non plus qu’une fois les mesures prises et le plan dessiné, le plus gros travail est terminé…

  • Le matériel qu’il faut favoriser sont des planches de bois, que vous pouvez récupérer ou acheter dans un magasin d’outillage selon vos besoins et préférences.
  • Une scie à découper le bois vous sera utile, ainsi qu’un mètre à mesurer ou une règle de maçon.
  • N’oubliez pas de quoi écrire pour faire vos plans, un crayon à papier et une gomme pour pouvoir revenir sur les erreurs de mesure.
  • Un marteau et des clous ou, à la place, une visseuse électrique et de nombreuses vis.
  • Pour vérifier si une surface correspond à votre angle de référence, pensez à un niveau à bulle.
  • Une cale à poncer ou, pour remplacer, du papier de verre pour lisser votre mobilier.
  • Selon vos envies, pensez à de la peinture pour meubles et de quoi vernir vos étagères.

Pour un petit budget, recyclez des paniers, des cagettes de bois, d’anciens tiroirs ou rangements que vous avez, jusqu’à aujourd’hui, négligés dans le garage. Avec des planches de bois et un peu de peinture, fabriquez de petites niches sur mesure à entreposer où bon vous semble – en admettant que les mesures soient les bonnes !

Passage à l’acte

Avant de vous lancer, faites un tour sur les banques d’images pour mieux développer votre idée de départ. Il est important d’avoir une idée claire et précise pour ne pas s’éloigner de son postulat de base.

Posez-vous les bonnes questions ! Votre bibliothèque sera-t-elle au cœur de la maison, visible aux yeux de tous ? Ou peut-être dans une pièce spéciale, en tant qu’élément de décoration à part entière ? Prenez en compte l’architecture de votre foyer, c’est-à-dire qu’il serait dommage d’avoir une étagère trop grande pour l’angle de votre mur incurvé ou le côté de votre escalier… Vous possédez une fermeture de volet battant? Faites attention à votre placement ! Il serait dommage de bloquer une ouverture ou de couper une entrée de lumière, bénéfique à votre concentration et à votre éveil pendant votre temps de travail.
Par ailleurs, faites-en sorte de ne pas bloquer les prises électriques, importantes pour tout lampadaire ou objet connecté qui développeraient votre temps d’étude dans votre future bibliothèque. Enfin, choisissez vos éléments de décoration pour mettre vos livres préférés en valeur, une étagère spéciale, voire même une vitrine selon votre budget.

Offrez-vous ce petit luxe

Préférable à un album photo, la simple vision d’un livre sur une étagère vous rapporte à une période marquante de votre vie antérieure, ou simplement à de courts souvenirs qui embellissent le quotidien. Physiquement, se trouver dans une bibliothèque change la façon de lire, de travailler. En effet, cette mise en situation influence l’évolution de votre organisation de travail.
Dans une bibliothèque, vous invitez votre esprit à travailler, penser, douter, critiquer, participer au savoir que peut contenir un seul livre. La lecture permet d’apprendre pour mieux comprendre, par l’expérience d’autrui.

Lire est la seule addiction dont on peut abuser, cela repose le corps. Évidemment, on ne parle pas du soir où vous vous êtes endormi·e après deux pages de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam