C'est un banc en bois devant une haie végétal.

Clôturer son habitation avec une haie défensive

La haie défensive peut servir à réaliser la délimitation et donc la clôture de votre jardin, mais elle rend également difficile ou même impossible l’intrusion par une personne mal intentionnée. Dans le but de rendre cette barrière naturelle plus efficace, il convient de la combiner avec une clôture, par exemple du grillage rigide, qui lui aussi rend plus difficile l’accès de votre jardin et peut se fondre dans le décor si vous choisissez une couleur comme le vert.

La combinaison d’une clôture grillagée avec une haie défensive rend très compliquée l’entrée d’un voleur et peut donc être dissuasive (un malfaiteur essayera de cambrioler une habitation facile d’accès plutôt qu’une maison avec une clôture grillagée et une haie défensive qui limitent le passage et empêchent de voir à l’intérieur d’un terrain).

C'est un banc en bois devant une haie végétal.

La haie défensive : quelles particularités ?

Une haie défensive est un ensemble de plantes, arbustes, ainsi que des arbres, qui permettent de créer une barrière végétale limitant ou empêchant de passer au travers. Généralement, elle est très dense et se constitue de plantes ou buissons épineux qui sont donc une véritable plaie pour une personne qui souhaiterait entrer dans votre terrain. En outre, elle dispose de nombreux avantages en plus de sécuriser votre extérieur, par exemple elle peut servir de brise-vue et donc vous protéger du vis-à-vis efficacement. Si vous souhaitez réaliser un coin de détente dans votre jardin, elle est également très appropriée, car elle vous protégera des regards indiscrets et constituera un très bon brise-vent. De quoi créer un petit coin de paradis à côté de votre haie défensive qui, malgré son nom, peut être esthétique ! En effet, la haie protectrice peut se composer de plantes et arbustes colorés qui apportent une touche de beauté à votre habitation. Sachez également que si vous l’associez à du grillage rigide, vous pourrez utiliser des plantes grimpantes qui prendront place sur votre clôture résistante et créeront un magnifique mur végétal.

Bien choisir ses arbustes et plantes pour la réalisation d’une haie défensive

Afin de créer une haie défensive d’une nature généreuse, un large choix d’arbustes et de plantes en tout genre est à votre disposition. Ils répondent à vos attentes et à vos goûts. Vous pouvez, pour obtenir une haie colorée et esthétique, mélanger plusieurs variétés de plantes aux multiples formes et couleurs. Ainsi, vous pouvez faire le choix de végétaux esthétiques pour votre haie. Cependant, n’oubliez pas l’aspect défensif !

Pour les arbustes, vous disposez d’un grand choix dont les plus connus et efficaces : le buisson-ardent, l’épine-vinette, le mahonia à feuilles de houx, l’oranger trifolié et le houx. Et pour les plantes, vous pouvez faire le choix parmi d’aussi nombreuses espèces afin de venir ajouter de la densité et donc de l’efficacité à votre haie défensive.

La réalisation de votre haie défensive

Afin de réaliser l’implantation de votre haie, à côté de votre clôture en grillage rigide par exemple, il convient de respecter une certaine façon de réalisation. Dans un premier temps, il est indispensable de mettre à propre le terrain en retirant la roche, les cailloux et en désherbant. Une base saine, avec un sol et une terre de qualité, sont nécessaires à la bonne croissance de votre future haie défensive. En second temps pensez, lors de votre mise en place, à bien définir où se situeront votre clôture et votre haie afin de réserver la place pour chacune des deux.

Plantez donc votre haie en automne idéalement, tous vos arbustes et plantes peuvent se planter à cette période. Il convient lors de la plantation d’espacer vos arbrisseaux d’environ 50-80 centimètres afin de leur laisser la possibilité de bien grandir et ne pas se pénaliser les uns les autres. Privilégiez une pose en quinconce de deux ou trois rangées plutôt qu’en ligne droite afin de donner de l’épaisseur à votre haie, plus celle-ci sera épaisse et plus elle sera efficace. Une fois l’installation terminée, il ne reste qu’à arroser, entretenir et attendre la bonne pousse de votre haie défensive. Bien évidemment, le résultat n’est pas immédiat comme avec un brise-vue synthétique, mais si vous avez la patience de réaliser une haie naturelle, vous ne pourrez qu’être satisfait du résultat, autant au niveau de l’esthétisme que de la sécurité que votre haie ajoutera à votre clôture ! Pour clôturer et sécuriser votre terrain, il est donc intéressant de choisir des clôtures comme le grillage rigide, mais les haies défensives sont des compléments naturels, magnifiques, efficaces. Il serait dommage de s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam