un trou à colmater

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Afin d’adopter la meilleure technique de rebouchage, il faut retenir deux critères. Le type de support et le diamètre du trou. Avant de repeindre ou de poser un revêtement mural sur votre mur, il faudra rendre à votre mur son aspect lisse.

Tout d’abord, il faut commencer par éliminer les particules résiduelles à l’intérieur et autour du trou. C’est indispensable pour obtenir une surface parfaitement propre et saine. Un bon nettoyage du trou avec une brosse et un aspirateur permettra aux produits de rebouchage de se maintenir correctement en place.

Un trou à colmater.

https://pixabay.com/fr/photos/briques-mur-trou-fissur%C3%A9-2952711/

Un produit de rebouchage adapté à la grosseur du trou

Il y a deux types de trou, ceux de fixation, relativement petit et les gros trous. Il faudra commencer par évaluer la taille de votre trou avant de vous procurer le produit nécessaire.

Pour un gros trou, il est recommandé d’utiliser un enduit de rebouchage, qui se trouve sous la forme d’une poudre. L’enduit doit être préparé selon les indications du fabricant, en clair sur l’emballage. La pose suit un protocole rudimentaire :

  • Combler à la truelle le trou ou la grosse fissure avec l’enduit préparé,
  • Observer un temps de séchage,
  • Poser de nouveau de l’enduit sûr et autour du trou,
  • Lisser à la spatule jusqu’à ce que la surface soit plane,
  • Laisser sécher.

Il ne vous restera plus qu’à poncer légèrement afin que votre mur soit parfaitement lisse.

Pour le trou de fixation, qui correspond au diamètre d’une vis ou d’une cheville, on peut utiliser de l’enduit de rebouchage multiusage en tube. La pose est aussi très simple :

  • Combler le petit trou avec l’enduit choisi,
  • Lisser au couteau,
  • Laisser sécher,
  • Éliminer le surplus en grattant,
  • Poncer

Reboucher un trou en fonction du matériau qui constitue le mur

Le matériau qui constitue le mur va changer les produits et la procédure que vous allez employer afin de reboucher votre mur.

Avant de reboucher un trou en béton ou en brique, votre magasin de bricolage vous conseille de mouiller le mur à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. Ensuite, si les trous ne sont pas de gros diamètre, vous pouvez utiliser du simple mortier ou une résine époxy.

Ces deux solutions ne sont bien entendues pas adaptées à la reconstitution d’une partie de mur en béton ou en brique lorsque la surface est vraiment très abîmée. Lorsque les dégâts sur un mur impliquent des travaux plus lourds qu’une simple séance de rebouchage, il est préférable de les confier à un artisan expérimenté.

Pour les murs ou cloison en bois on utilise un produit spécifique qui convient à la nuance de votre mur afin de ne pas le dénaturer. Les produits pour le bois sèchent très rapidement. Il faut donc rapidement enchaîner le lissage après la pose. Si la couleur n’est pas exactement la même que votre mur vous pouvez apposer un vernis.

Enfin si votre mur est en plâtre, la tâche devient un peu plus complexe car le plâtre est un matériau friable. Du coup, les occasions de laisser de gros trous dans ce type de mur sont extrêmement nombreuses. Il est donc tout aussi important de savoir reboucher un trou dans du plâtre si l’on ne souhaite pas qu’après quelques réaménagements le mur se transforme en véritable passoire.

Il vous faudra vous débarrasser des débris et des poussières présentes dans le trou avant d’enduire afin d’avoir des bords plus nets. Procédez délicatement, puis suivez le même protocole que pour les autres types de mur.

Votre expert en bricolage Bricolorer vous fournit les outils et enduits nécessaires afin de reboucher convenablement vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam