Découper proprement un miroir !

Le bricoleur voit passer entre ses mains un grand nombre de matériaux qu’il retravaille afin de se créer un espace personnalisé qui lui correspond. Le miroir est un élément essentiel de la décoration d’un espace, en permettant d’agrandir une pièce, mais peu de gens savent le travailler correctement. On fait souvent appel à un professionnel pour ce travail alors qu’un bricoleur bien préparé peut découper convenablement un miroir sans le briser.

Un miroir est constitué d’une plaque de verre d’épaisseur variable, d’une couche réunissant du plomb, du mercure et du cuivre qui permet la réflexion de l’image. Il est aussi doté d’une feuille réfléchissante qui peut être en aluminium ou en argent métallique obtenue par réduction chimique. Dans les vieux miroirs, on peut retrouver de l’étain mélangé au mercure, mais pour des raisons de toxicité, on n’utilise plus ce procéder.

Une salle de bain avec un miroir

https://pixabay.com/fr/photos/salle-de-bains-modernes-design-3245330/

La sécurité avant tout !

La découpe du miroir doit être effectuée avec précaution et minutie car il existe un risque réel de se couper avec ses bords tranchants ou de le briser en mille morceaux. Pendant la manipulation du miroir, il est aussi possible de prendre des échardes de verres très fines dans les yeux ou les doigts.

Vous devez donc assurer votre sécurité avant de vous lancer dans des travaux de bricolage de ce type. Il faudra vous munir de gants de protection pas trop épais afin de pouvoir effectuer un travail précis et minutieux, ainsi que des lunettes de protection pour éviter de perdre la vue de façon définitive et de chaussures fermées au cas où le miroir se briserait (sept ans de malheur…), répandant du verre sur tout le sol.

La procédure de découpage

Une fois équipé de vos protections, il faut alors vous munir d’un outil de bricolage adéquat pour ce genre de travail. À savoir une petite roue de découpe au carbure de bonne qualité ou, si vous en avez sous la main, un coupe-verre autolubrifiant.

Pour découper correctement un miroir, il faut suivre la procédure suivante :

  • Poser le miroir sur une surface plane et dure, comme un plan de travail.
  • Tracer avec la plus grande précision les lignes de coups souhaitées à l’aide d’un feutre en partant toujours du bord du miroir.
  • Poser la roue de découpe en carbure sur une ligne de coupe et maintenir fermement l’outil verticalement.
  • Découper le miroir en un seul mouvement, sans aucun à-coup.
  • Appuyer suffisamment sur la roue ou le coupe-verre pour que la découpe soit nette.
  • Recommencer pour chaque ligne de coupe.

Une fois la découpe du miroir effectuée aux dimensions souhaitées, il ne reste plus qu’à peaufiner le travail. Il est indispensable de passer un papier de verre à grain très fin sur tout le pourtour du miroir afin qu’il soit parfaitement lisse. Et enfin tout aspirer pour éliminer la totalité des poussières et débris de verre.

Faire découper son miroir par un professionnel

On a beau être un bricoleur averti, la découpe d’un miroir reste un travail de bricoleur chevronné voire même professionnel. C’est un travail risqué en termes de sécurité, mais c’est aussi un travail délicat si l’on veut obtenir un résultat irréprochable.

Pour une somme relativement raisonnable, de nombreux professionnels du bricolage peuvent découper un miroir dans les règles de l’art, selon les souhaits du client. Au moins le résultat est garanti. En cas de casse, le professionnel remplace le miroir.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner ou à demander un devis de découpe de miroir, notamment si l’on souhaite transformer un élément de grandes dimensions, très lourd et que l’on désire obtenir une forme originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam