Une grille de défense pour empêcher les cambriolages.

Hausse des cambriolages, comment protéger sa maison ?

Qualifiée, selon l’orientation des médias, de légère à forte, la hausse des cambriolages du premier semestre 2019 n’en est pas moins concrète. C’est l’occasion pour Bricolorer, votre magasin de bricolage, de rappeler les bases de la prévention anti-effraction.

Une grille de défense pour empêcher les cambriolages.

En hausse de 1,15%

Après quelques mois de recul, les cambriolages repartent donc à la hausse en France. Avec 1,15% de hausse sur toute la France (DROM-CROM compris) par rapport à la période janvier-juin 2018, cela représente tout de même 645 cas par jour (déclarés à la police ou à la gendarmerie). On dénombre donc 1320 cambriolages de plus (116 237 contre 114 917) sur cette période de six mois.

Certains départements sont plus durement touchés :

  • Haute-Marne + 36%
  • Aube + 34%
  • Marne + 26%

Quand d’autres connaissent un répit :

  • Guadeloupe – 33%
  • Alpes-Maritimes – 22%
  • Seine-et-Marne et Yvelines – 12%

Les habitations principales comme secondaires sont touchées car, faut-il le rappeler, les cambriolages ne se produisent pas systématiquement en l’absence des habitants, ni la nuit… Lucide, ou fataliste devant ces 645 cas quotidiens, la police ne retrouve le malfaiteur que dans 10% des enquêtes.

Porte d’entrée du voleur

Pour retrouver votre logement dans toute son intégrité au retour de vos vacances, les spécialistes de la sécurité de la maison préconisent de mettre en œuvre quelques aménagements. Retroussez vos manches et sortez vos outils de bricolage !

Grilles de défense

Les fenêtres et portes vitrées sont du pain béni pour les cambrioleurs. Il leur suffit de briser le verre pour accéder à l’intérieur. Pour contrer cela, rien de tel que les barreaux fixés au tableau des fenêtres, et des versions ouvrables pour les portes-fenêtres.

Un logement doté de tels accessoires de sécurité rebute le voleur, qui ira commettre son méfait ailleurs.

N’ayez pas peur d’enlaidir votre demeure, les grilles de fenêtre existent aujourd’hui dans de multiples designs et coloris, de formats standards ou sur mesure sur Bricolorer. Alliez l’utile à l’agréable !

Alarme

La porte principale reste la première voie d’entrée. L’alarme sonore est, semble-t-il, le meilleur répulsif anti-cambrioleur. Une fois qu’elle retentit, il fuit dare-dare sans demander son reste.

Verrous

On peut également faire le choix d’un verrou plus complexe pour sa porte d’entrée. Un, trois ou cinq points, les niveaux de sécurité des serrures varient pour rendre la tâche moins facile au voleur. Moins facile certes, plus longue sans doute, sans pour autant le dissuader complètement : les statistiques montrent que le cambriolage aura tout de même lieu, il sera simplement plus expéditif.

À faire/à ne pas faire à l’ère digitale

« Bye bye à tous, on s’en va à [rentrez la destination de votre choix] pendant 15 jours ! »

On comprend cette envie de dire au monde entier, ou du moins à ses « amis » Facebook, qu’on va profiter de ses vacances, mais il n’y a rien de mieux pour signaler à des amis d’amis moins recommandables que le terrain est libre. Sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, pour vivre heureux vivons cachés !

Domotique

Heureusement, la technologie a aussi des bons côtés. Les appareils de domotique, par exemple, vous aident dans la lutte contre le vol à domicile. Comment ? Les applications de gestion du foyer (chauffage, volets roulants, éclairage) vous laissent piloter à distance des équipements pour faire croire que la famille est présente. Programmez l’ouverture des volets, allumez une pièce le soir, une autre le matin, comme si vous vous leviez… L’illusion parfaite d’une maison habitée !

Les bienfaits de la communauté

Les voisins et les proches sont aussi de bons remparts contre le cambriolage. Pourquoi ne pas laisser vos clefs à une personne de confiance qui passera de temps en temps vérifier que tout va bien ? Les réseaux Voisins vigilants ont été créé spécifiquement pour lutter contre les cambriolages, profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam