Redonner vie à votre balcon.

Le petit balcon mérite une grande attention

Vous emménagez dans un nouvel appartement, ou peut-être en avez-vous seulement marre de votre décoration un peu trop terne ? Votre magasin de bricolage en ligne vous donne toutes les astuces pour créer un petit cocon à votre goût.

Redonner vie à votre balcon.

https://www.flickr.com/photos/michi_loheit/37331706566/

Le sol du balcon

Chaque centimètre carré compte ! Prenez garde à ne pas surcharger le sol. Privilégiez les suspensions pour un maximum de place. Attention ! Un sol dégagé ne veut pas dire un sol nu. De nombreux choix s’offrent à vous selon votre budget : gazon synthétique, des dalles, des caillebotis, un carrelage en terre cuite ou un tapis pour marcher pieds nus… Ce matériel n’est pas à négliger car il donne à votre balcon une impression de grand espace.

L’espace

Favorisez le mobilier étroit et investissez la hauteur de votre petit balcon. Habillez vos murs de manière originale pour profiter d’un encombrement minime : escabeau, étagères longues… Les appliques murales apportent un supplément cosy à n’importe quelle pièce.

Pensez au mobilier d’angle qui investit des zones inutilisées. Choisissez des meubles intelligents : des chaises ou des tables en bois qui camouflent un espace de rangement pour votre matériel indispensable : magasines, vaisselle, outils de jardinage

Des coussins au fond deviennent une banquette

Plutôt que de disposer un peu partout des chaises qui ne feront qu’encombrer votre espace, improvisez votre petite banquette. Positionnez des coussins à même le sol au fond de votre balcon, achetez une grande assise ou fabriquez la vôtre avec des palettes de récupération et un petit matelas, voire quelques coussins. N’hésitez pas à la prévoir profonde, c’est encore mieux pour s’installer toute l’après-midi avec un bon livre.

Les meubles réduits :

Pour ne pas terminer l’apéritif dans votre salon, avantagez les chaises empilées, les tables rabattables et les transats pliables. Avez-vous entendu parler de ces tables d’appoint qui s’accrochent à votre balustrade extérieure pour un gain d’espace sans égal ? Surtout, procurez-vous du matériel léger. Moins lourds ni encombrants, avec ou sans accoudoirs selon l’espace dont vous disposez. Ce genre de meuble pliants sait se faire discret une fois son utilisation terminée. Les meubles métalliques par exemple, par leur structure filaire, n’envahissent pas la pièce et laissent passer la lumière.

Les plantes et fleurs

Pour se protéger des regards, la nature est à inclure dans l’aménagement de votre balcon. Afin de donner une nouvelle dimension à votre extérieur, songez aux pots applicables sur rambarde. Si vous n’avez pas la main verte, privilégiez les espèces qui nécessitent peu d’entretien pour vous y mettre. Des légumes, plantes aromatiques ou des petites fleurs pour vous retrouver dans un véritable petit paradis.

L’éclairage

Maîtrisez l’ombre pour profiter au mieux de votre balcon. Un éclairage doux mettra en valeur la dimension de votre petite pièce extérieure. Les guirlandes lumineuses ou les lampions sont parfaits pour développer une ambiance festive. Pourquoi ne pas inclure des bougies ou des photophores ? En effet, les LED sont de plus en plus utilisées et peuvent se déplacer facilement d’un endroit à un autre. Si vous disposez de pots de fleurs, multipliez les sources lumineuses en utilisant des bornes solaires à piquer dans les pots. Pour ne pas encombrer votre balcon, installez des spots encastrés à disposer tout autour du balcon, si le revêtement de sol vous le permet.

Restez motivé et faites vos plans : il ne s’agit pas de se disperser parmi les nombreuses idées que vous avez piquées aux internautes. Pour éviter de se retrouver avec un désordre de styles, pensez d’abord à ce qui vous plait. Votre décoration sera le reflet de votre imagination et apportera plus d’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam