Ateliers rempli de tournevis Bricolorer

Les différentes formes de tournevis

Il y a un objet que l’on retrouve dans de nombreuses boîtes à outils de bricoleur, amateurs passionné ou professionnel, c’est le tournevis ! Cet outil est indispensable dans de nombreuses professions reliées au bricolage. Il en existe de tout type et de toute forme, pour des utilisations bien précises.

Atelier rempli de tournevis Bricolorer.

https://pixabay.com/fr/photos/outils-atelier-%C3%A9quipement-690038/

Les tournevis plats

Chaque tête de vis renvoie à un modèle de tournevis particulier. Les tournevis plats sont les plus répandus et représentent les tournevis basiques couramment utilisés. Ils se reconnaissent facilement grâce à leurs embouts plats. Surtout sollicités pour des travaux de bricolage courants comme le montage de meubles, les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d’un trait formant un sillon. Mais, ce modèle est également disponible sous forme coudée, permettant ainsi à son utilisateur d’atteindre les vis difficilement accessibles aux tournevis classiques.

Les tournevis cruciformes

Très populaires auprès des bricoleurs, les cruciformes ont hérité leur nom de leur tête en forme de croix. Pareillement aux plats, ces modèles sont généralement disponibles en 110 et 75 millimètres. Toutefois, il existe également des cruciformes de tailles inférieures destinés aux petites vis. On distingue deux types de cruciformes à savoir les modèles ayant des embouts à quatre branches, et ceux ayant huit branches, appelés tournevis Pozidriv, permettant de mieux caler votre tournevis dans la fente de la vis.

Les tournevis Torx

Moins connus des bricoleurs amateurs, les tournevis Torx sont surtout utilisés lors de travaux de réparation de voitures et de motos. La grande particularité de cet outil manuel est son empreinte en forme d’étoile à six branches. Ce sont généralement les mécaniciens professionnels qui s’en servent où les férus d’automobile, collectionneur d’épaves à retaper.

Néanmoins, il peut y avoir d’autre utilisation comme les constructions en bois composite qui peuvent donner lieu à l’utilisation de ce type de tournevis pour la fixation des petits joints entre chaque lame. De même, comme les appareils électroniques et high-tech de dernière génération sont assemblés avec ce modèle de vis, l’usage de ce tournevis va se banaliser dans les années à venir. La preuve, on en trouve de plus en plus dans les magasins de bricolage.

Les tournevis de précision

Idéal pour le montage, le dépannage et le démontage des téléphones portables ou des consoles de jeux vidéo, les tournevis de précisions sont recherchés pour leur finesse et leur délicatesse. Ces instruments sont en effet dotés d’une fine tige en acier résistant et magnétique permettant ainsi un accès très facilité aux vis minuscules se trouvant sur les circuits et les cartes électroniques.

Les tournevis électriques

À l’opposé des outils manuels, les tournevis électriques offrent de nombreux avantages. En effet, équipé d’un petit moteur, cet accessoire s’occupe automatiquement du vissage et du dévissage. C’est particulièrement pratique, lorsqu’il y a beaucoup de vis à monter ou à démonter. Ces tournevis sont de manière générale vendus avec des embouts de différentes formes et tailles afin de vous octroyer plus de polyvalence. Il y a une distinction à faire entre un tournevis électrique et une visseuse, car le deuxième appareil fait souvent office aussi de perceuse et ne permet pas le travail de précision dans des espaces restreints.

Les tournevis à frapper

C’est le petit bonus à avoir dans votre panoplie de tournevis. Il permet de résoudre un problème récurrent du bricoleur, à savoir retirer une vis bloquée. La méthode est simple. Il faut enfoncer votre tournevis puis le frapper avec un marteau en le tenant fermement. L’énergie libérée à l’impact va produire une rotation qui va débloquer la vis coincée.

Il existe d’autres tournevis  aux fonctions particulières comme le tournevis gainé ou le tournevis détecteur de tension. Et d’autres aux fonctions plus communes comme les tournevis Allen et resistorx, qui compléteront votre boîte à outils afin que vous puissiez disposer d’un outillage complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam