Maison en bois avec volets bleus

Les diverses techniques pratiques pour agrandir sa maison

Actuellement, il existe différentes techniques à la fois pratiques et efficaces pour agrandir son espace, plus précisément sa maison, sans pour autant déménager. Ainsi, qu’une maison soit petite ou spacieuse, une alternative existe pour permettre aux occupants d’avoir une vie plus agréable en procédant à l’extension de leur maison.

Maison en bois avec volets bleus

Procéder à l’extension d’une maison par le jardin

Le projet d’extension d’une maison peut affecter les quelques mètres carrés du jardin. Par ailleurs, il se peut également qu’on procède à l’aménagement du sous-sol ou même en surélevant la maison. En effet, agrandir sa maison c’est gagner en superficie en empiétant sur l’extérieur, ou bien en jouant sur les niveaux.

Pour le cas d’une extension par le jardin par exemple, la construction s’apparente à une construction neuve. De ce fait, il faudra commencer par des travaux de terrassement. Par la suite, il faudra procéder à la pondaison, à la couverture, à la maçonnerie puis sur toutes les phases liées à la seconde œuvre, à savoir la plomberie, la peinture, la menuiserie, l’électricité, etc. Aussi, il faudra tenir compte des travaux qui permettent de relier les deux constructions. Cependant, pour la réalisation de cette extension, il est crucial de procéder à l’ouverture d’un des murs de façade de la maison pour pouvoir définir le mode de réalisation et de même, dimensionner les poutres, les poteaux, les linteaux, etc.

Cependant, il est à noter qu’avant même de procéder aux travaux, il est également nécessaire de bien définir de quel côté agrandir la maison. En effet, tout dépend du plan de la maison existante, de la forme du terrain ainsi que des pièces à créer. Ainsi, si l’objectif n’est autre que d’agrandir les pièces à vivre, l’extension devra être accolée aux espaces de jour existants et s’ouvrir sur le jardin pour pouvoir profiter de la vue. De ce fait, le mieux est de la vitrer. Pourtant si l’extension est dans le but de créer des pièces de nuit, un espace plus réduit et moins ouvert sur l’extérieur sera parfait. Aussi, cette dernière aura un accès près de l’entrée, ce qui lui permettra d’être plus indépendante.

Aménager son sous-sol et surélever sa maison pour gagner des mètres carrés

Un sous-sol peut être aménagé dans le cas où le plafond dépasse les 2,20 mètres. En effet, les travaux d’aménagement d’un sous-sol consistent à le rendre habitable. Ainsi, la première étape consiste à assainir la surface, en procédant au réglage de l’humidité. Pour cela, un drainage et des traitements divers sont efficaces et recommandés. Aussi, il faudra penser à la ventilation des lieux et de ce fait, il est recommandé d’avoir recours à une ventilation mécanique contrôlée ou VMC pour la régulation de l’extraction de l’air vicié et la pénétration de l’air neuf en fonction des besoins.

Cependant, pour surélever une maison et ainsi augmenter sa surface, il est crucial de commencer par démonter sa toiture, allant de la charpente à la couverture. L’étape suivante consiste à édifier un véritable plancher, à monter les murs et les cloisons sur un niveau avant de procéder à l’étape finale qui est de recréer une nouvelle toiture. Ce projet d’agrandissement doit être précédé d’une étude qui veille à la vérification du bâtiment, si celui-ci peut supporter cette surcharge. Ainsi, quel que soit le projet en vue, comparer les prix des extensions est primordial avant de s’y mettre.

Une réflexion au sujet de « Les diverses techniques pratiques pour agrandir sa maison »

  1. Fabrice

    Bonnes astuces. Sinon, en déco d’intérieur je recommande parfois d’opter pour le minimalisme et pour beaucoup de choses rangées plutôt que de les laisser trainer sur les meubles. Et aussi enlever les meubles à proximités des sources d’éclairages afin de bien faire rentrer la lumière. C’est le système D pour donner l’illusion qu’il y a plus de places dans la même superficie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam