Savon de Marseille pour nettoyer

Les produits naturels pour l’entretien de la maison

Sans le savoir, nous avons tous dans nos placards de nombreuses solutions naturelles et économiques afin d’entretenir la maison. Inutiles d’acheter des produits chimiques, onéreux et dangereux pour la santé, Bricolorer vous divulgue ses conseils pour entretenir votre espace intérieur.

Savon de Marseille pour nettoyer.

https://pixabay.com/fr/photos/savon-savon-de-marseille-toilette-673176/

Le bicarbonate de sodium

C’est le produit naturel qui est absolument indispensable pour entretenir son intérieur. D’origine minérale, le bicarbonate de sodium n’est pas nocif pour l’environnement. Il ne pollue ni les airs, ni les nappes phréatiques.

Très légèrement abrasif, il permet de récurer toutes les surfaces en douceur. De plus, c’est un produit fongistatique, ce qui signifie qu’il inhibe le développement de champignons pathogènes. Ce produit d’une grande polyvalence est parfaitement soluble dans l’eau. Il désodorise, décrasse, détartre et détache toutes les pièces de la maison du garage au jardin, parfait pour nettoyer vos outils de bricolage et de jardinage. Le bicarbonate de sodium permet aussi d’adoucir l’eau et il agit comme un blanchissant non agressif. On peut donc sans crainte l’utiliser pour laver le linge, à la main comme en machine. Il faut cependant éviter de l’utiliser sur des meubles cirés et sur l’aluminium.

Le savon noir

Le savon noir est originaire du Maroc. Il est obtenu à partir d’un broyat d’olives macérées dans la potasse et le sel. C’est une solution écologique qui permet de dégraisser, nettoyer et détacher les sols et les salissures incrustées.

Il peut être utilisé sur les parties vitrées d’une maison, notamment pour la vitre d’une cheminée qui est très difficile à nettoyer. Ce produit n’est pas décapant ni  dangereux pour la santé comme la plupart des produits chimiques vendus dans le commerce.

Le vinaigre d’alcool

Le vinaigre d’alcool est lui aussi un produit polyvalent comme le bicarbonate de sodium. Comme lui, il détartre, désodorise mais il est surtout utilisé pour éliminer la rouille, neutraliser le calcaire dans l’eau et faire briller n’importe quelles surfaces, sauf la pierre et le marbre. Il peut être associé au bicarbonate de sodium si l’on souhaite obtenir une préparation effervescente anticalcaire efficace.

Il faut toutefois faire attention avec son utilisation car c’est un produit naturellement acide qui nécessite des précautions de manipulation.

L’huile d’olive

On connaît l’excellente réputation de l’huile d’olive sur l’organisme, sur la beauté de la peau et des cheveux. Mais de nombreuses personnes ignorent qu’elle est également incontournable pour magnifier les meubles en bois, ce qui est très utilise pour nos bricoleurs.

Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un chiffon sec de type microfibre, et de le passer sur ce type de mobilier. L’huile d’olive permet donc de dépoussiérer, de nourrir et de lustrer le bois. Elle ravive aussi la teinte des bois clairs et est capable d’éliminer les auréoles laissées par de l’eau sur un buffet, un plan de travail ou une table. Tous les magasins de bricolage vous recommanderont l’huile d’olive pour ses propriétés polyvalentes.

Le savon de Marseille

On ne présente plus cet incontournable, utilisé depuis des lustres tant pour l’entretien du linge que celui des sols. C’est le détergent idéal car il est respectueux de l’environnement, utilisable sur toutes les surfaces et n’irrite pas la peau. Le savon de Marseille est un excellent dégraissant. Sous forme liquide, on peut l’associer au jus de citron afin d’obtenir un produit nettoyant cuisine qui sent bon le frais.

Il existe bien d’autres solutions naturelles pour un entretien de qualité, à l’image de l’oignon par exemple qu’il suffit de couper en deux, de saupoudrer chaque moitié de sucre fin puis d’en frotter la fonte rouillée pour la rénover. De la même façon, l’oignon permet d’éliminer efficacement la rouille sur des outils de jardin, des ustensiles de cuisine comme les couteaux, les ciseaux ou encore sur les outils de bricolage.

Désormais, chacun va pouvoir réaliser des économies, gagner du temps et agir utilement pour la planète en bricolant écologiquement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam