Jardiner avec Bricolorer

Que faire dans son jardin en avril ?

Les beaux jours reviennent, le soleil perce les nuages et les douces chaleurs sont de retour. Il est temps de penser au jardinage. Mais prudence, bien que le printemps soit arrivé, le mois d’avril n’est pas encore tout à fait stable. Votre magasin de jardinage et de bricolage vous conseille sur la préparation de votre jardin en ce mois capricieux.

Jardiner avec Bricolorer.

https://pixabay.com/photos/planting-gardening-flowers-plant-865294/

Préparer son jardin

La terre se réchauffe progressivement et les premiers bourgeons apparaissent déjà. Cependant, il y a encore des gelées nocturnes assez fréquentes qui poussent à la prudence. Ces gelées tardives vont impacter votre façon de travailler la terre. Il vous faudra semer sans précipitation !

Retroussez vos manches car il va y avoir du travail. Tout d’abord, si votre jardin a souffert pendant l’hiver ou que vous avez oublié de vous en occuper à l’automne, il va falloir repartir de zéro. Le nettoyage complet de votre jardin est de mise, ramassage des feuilles, élagage des arbres ainsi qu’arrachage des mauvaises herbes qui ont commencé à se montrer. Désherbez les plants existants et retournez la terre pour les endroits restés nus afin de bien préparer le terrain. Il est conseillé de le faire avant de ressemer votre gazon car il risque d’être abimé par la suite.

D’autre part, il est utile d’apporter un peu d’engrais dans votre jardin pour accélérer la reprise des végétaux, surtout pour les jeunes arbustes. De cette manière vous allez aider vos plantes et arbuste à fleurir plus rapidement. Par ailleurs, il vaut mieux opter pour un engrais de type minéral à cette saison (et de type organique à l’automne).

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre jardin et de sortir vos outils de jardinage, vous allez devoir faire un plan précis de ce que vous voulez mettre dedans et à quelle place. Pensez bien au soleil, aux ombres, au vent et à la profondeur dont vous disposez pour ensemencer. Ce sont toutes ces variables qui vont orienter vos choix afin que vous puissiez réaliser votre jardin potager ou d’ornement.

Que faut-il planter ?

Après avoir effectuée la préparation de votre jardin et sa composition. Il est temps de sortir votre matériel de jardinage afin d’effectuer les semis. Comme la température n’est pas au beau fixe, c’est le moment idéal pour semer vos graines de fleurs ou de légumes si vous avez un potager. Vos semis donneront des pousses plus résistantes que les graines. Après la germination, il ne vous restera plus qu’à repiquer vos jeunes plants.

Votre expert en jardinage, Bricolorer vous invite à planter quelques plantes vivaces dans votre jardin. L’hibiscus, la campanule ou encore les grandes marguerites vont nourrir le sol pour faire fleurir l’ensemble de votre extérieur.

Avril est le mois parfait pour planter les framboisiers, cassis et groseilliers. Ils seront ainsi prêts à produire de beaux fruits en été. Gardez en tête que ces arbustes ne meurent pas en hiver et qu’ils produiront plus au cours des prochaines années. De plus, c’est aussi le mois des greffes pour vos abricotiers, cerisiers, noyers, cognassiers et pommiers pour qui vos semis n’ont pas donné de bon résultats l’année passée. La technique d’entaille dépendra de l’espèce de votre arbre fruitier afin de favoriser les barrages de sève qui vont aider les arbustes à mieux se développer.

Votre magasin spécialisé en jardinage vous propose de compléter vos outils de jardinage pour vos semis, vos greffes ou encore le nettoyage de votre jardin. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’acquisition de vos prochains outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam