Un jardin féerique pour Noël

À quelques semaines de Noël, l’heure est aux décorations et préparatifs. On peaufine le sapin, on dispose les chaussons sur la cheminée et on attend impatiemment ses cadeaux. Après vous avoir donné quelques tuyaux pour réaliser une super liste de noël 100% bricolage, Bricolorer s’intéresse aujourd’hui à la question de l’aménagement du jardin. Quel sort lui réserverez-vous cette année ?

Photo by Ylanite Koppens from Pexels – https://www.pexels.com/photo/scrabble-tile-letter-728459/

La préparation du jardin

Bien loin d’être inutile en hiver, le jardin doit être entretenu toute l’année pour être tout beau tout propre au printemps. Avec le froid, les différents végétaux qui le peuplent souffrent et méritent quelques soins spécifiques pour tenir le coup !

Munissez-vous de vos outils de jardinage ou filez sur la boutique de bricolage en ligne pour acheter tout le matériel nécessaire et préparez-vous à l’élaboration de votre jardin de Noël avec Bricolorer !

Pour commencer, ratissez l’ensemble du jardin afin d’enlever les dernières feuilles mortes de l’automne. Faites ensuite le tri entre les différentes tâches à effectuer :

  • Toutes les plantes sensibles empotées doivent être placées sous serre afin d’être protégées du gel.
  • Tondez la pelouse dès les premières fraîcheurs mais surtout pas après le gel. Continuez de désherber les mauvaises herbes régulièrement à l’aide d’une serfouette, d’une binette ou d’un grattoir.
  • Ne vous lancez pas non plus dans une coupe franche des végétaux. Entretenez régulièrement mais ne coupez pas les feuilles ou le bois en période de gel, sous peine de fragiliser la plante ou l’arbre.
  • Protégez les végétaux plantés à même le sol en couvrant la base d’un mélange de paille et de feuilles sur lequel vous déposerez soigneusement de la terre ou du sable.
  • En cas de neige, secouez les feuilles des arbres les plus sensibles pour éviter de les abîmer.
  • Prenez soin de votre potager d’hiver et semez les graines des fruits et légumes les plus résistants au froid.

Une fois que votre jardin aura retrouvé un bel aspect. Place à la décoration de Noël !

Les idées de déco pour l’extérieur

Les guirlandes lumineuses

Accessoire indispensable de noël, la guirlande lumineuse s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur ! Profitez-en pour créer une allée lumineuse qui guidera vos invités jusqu’à l’intérieur. Placez des boules lumineuses et des lanternes ça et là ou bien une guirlande le long du chemin et le tour est joué ! Vous n’avez pas de jardin ? Pas d’excuse, profitez-en pour éblouir votre voisinage avec quelques accessoires cosy et festifs disposés sur votre balcon.

La décoration du sapin

Quand on est un brin écolo, on peut trouver des alternatives au sapin traditionnel plus respectueuses de la nature. Plutôt que d’acheter un sapin coupé par exemple, pourquoi ne pas profiter d’en avoir un vrai dans votre jardin pour le décorer ?  Il sera d’autant plus joli que tous les passants pourront en profiter. Le partage c’est important à noël non ?

La couronne sur la porte d’entrée

Autre grand classique de noël, la couronne épinglée sur la porte sera le petit détail chaleureux de votre décoration de noël. Prenez quelques branches de sapin, eucalyptus, églantier ou des branches de bois nu et décorez la couronne à votre guise. Mettez-y une touche de couleur ou misez sur un rendu minimaliste avec quelques fleurs de cotons, pommes de pin et rubans…

Le concours de Noël

Si Noël est votre dada et que vous désirez mettre le paquet, renseignez-vous auprès de votre commune pour voir si un concours d’illumination et de décoration n’y est pas organisé. Chaque année, des centaines de passionnées s’affrontent en France et partout dans le monde pour avoir la maison la mieux décorée, la plus originale et la plus féerique ! À la clé, de nombreux lots et surtout, la satisfaction d’un bonheur partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam