Femme qui tient dans ses mains les légumes cultivés dans son potager.

Un potager sur mon balcon ? C’est possible !

Qui ne rêve pas de pouvoir déguster de délicieux fruits et légumes qui viennent tout droit du jardin ? Des tomates bien juteuses, des fraises savoureuses… un ensemble de bonnes choses, bien meilleures quand on les cultive soi-même que lorsqu’on les achète en grande surface. En moyenne, environ un Français sur sept rêverait d’avoir un potager, mais n’en possède pas. À ce stade, vous êtes nombreux à penser : « Comment peut-on cultiver nos propres fruits et légumes sans jardin ? » Rassurez-vous, votre magasin de bricolage vous dit tout sur la réalisation de petits potagers à installer sur son balcon. Vous n’aurez donc plus d’excuse, même si vous habitez dans un petit appartement en ville, pour ne pas vous régaler lors de vos prochains repas.

Femme qui tient dans ses mains les légumes cultivés dans son potager.

https://pixabay.com/fr/users/jf-gabnor-974395/

Comment organiser un potager sur mon balcon ?

L’idée paraît peut-être folle. Cultiver des fruits et des légumes sur un balcon semble irréalisable. Pourtant, certains fruits, légumes ou encore herbes aromatiques peuvent être cultivés dans des espaces réduits. Alors on court chez Bricolorer pour trouver tous les accessoires pour le potager et on commence à cultiver chez soi ! Pour installer un potager sur votre balcon ou terrasse, vous pouvez opter pour différents types de contenants. Les « smart pots » par exemple sont très efficaces. Ce sont des pots en géotextile légers et incassables, qui s’adaptent donc parfaitement à un petit extérieur comme un balcon. Leur matière permet l’aération du terreau, le bon développement des racines et réduit les risques de surchauffe souvent constatée avec d’autres types de pots. Vous pouvez également choisir de cultiver vos fruits et légumes dans des pots plus traditionnels en terre cuite, qui offrent un bon équilibre entre l’air et l’humidité intérieure et extérieure et permettent aux racines de respirer pour bien se développer.

Que puis-je cultiver ?

Il sera bien sûr difficile de cultiver certains produits si vous ne possédez pas un grand jardin. Cependant, un petit potager sur votre balcon vous permet de cultiver facilement des fraises, des tomates, de la salade, des fèves ou encore de nombreuses herbes aromatiques comme le basilic, la menthe, la ciboulette… Pour toutes vos plantations, assurez-vous de ne pas mettre trop de graines pour que chaque plante puisse avoir son propre espace. Renseignez-vous sur l’espace dont chacune de vos plantes aura besoin et choisissez la taille de vos pots en fonction de ces caractéristiques.

Mon potager a-t-il besoin de beaucoup de soleil ?

La plupart du temps, si on a la possibilité de le faire, on va privilégier une exposition sud car de nombreuses plantes ont besoin de soleil. Alors que certaines n’auront besoin que de trois à quatre heures de soleil par jour, d’autres seront plus exigeantes et demanderont six à huit heures. Cependant, même si votre balcon n’est pas exposé au sud, vous pourrez facilement faire pousser vos plantes. De plus, en plein été, il faudra éviter que vos plantations ne prennent un coup de chaud en leur donnant beaucoup d’eau et penser à les mettre en intérieur si elles sont trop exposées au soleil.

Comment bien m’occuper de mon potager ?

Pour un petit potager, pensez à utiliser du terreau spécial balcon ou spécial légumes. Ce type de terreau vous aidera à retenir l’humidité qui est indispensable pour le bon développement de vos plantes. Vérifiez que le terreau soit toujours humide mais faites attention à n’arroser que lorsqu’il est vraiment sec pour éviter que vos plantes ne meurent.

Avec un peu de patience et d’attention, vous pourrez régaler toute votre famille et vos proches avec des fruits et des légumes savoureux que vous aurez cultivés vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam