Les matières

Publié le : 10/12/2019 09:19:26

Acier 

Alliage de fer contenant moins de 1,8% de carbone. L’acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse. C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal qu’on appelle « acier ». Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers, comme les fontes et les ferronickels par exemple.

 

Aluminium

L’aluminium est un élément chimique :
Métal, malléable à souhait, de couleur argentée, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité.

 

Composite

Terme général utilisé pour les matières plastiques telles que les polyamides (chargés ou non en fibre de verre) , les polypropylène ou ABS.

 

Inox Brut

Acier inoxydable. Les éléments d’alliage accroissent la stabilité de la couche passive des inox dans un environnement déterminé et permettent à certaines nuances d’inox de résister à la corrosion dans des milieux qui peuvent être particulièrement agressifs. Il existe une multitude de nuances d’inox, différenciés par les éléments d’alliages introduits lors de l’élaboration afin d’augmenter la stabilité de la couche passive. Il existe par exemple les inox 304, 304L, 316L. Il convient donc de sélectionner la nuance la mieux appropriée.

 

Zamak

Alliage de zinc, aluminium, magnésium, et cuivre (Kupfer). Le zamak peut être laqué à condition d’opérer un dégazage.

 

Cupro Aluminium

Alliage de cuivre et d’aluminium.
Les Cupro-aluminiums contiennent, selon les nuances, des additions de nickel, de fer ou de manganèse améliorant ainsi leurs propriétés. Ces alliages ont une excellente résistance à la corrosion, aux chocs, aux vibrations, à l’usure et au matage.

 

Fonte

Alliage de fer et de carbone contenant plus de 1,8% de carbone.

 

Laiton

Alliage de cuivre et de zinc (5 à 42%).

 

Laiton nickelé

Alliage de cuivre et zinc (5 à 42 %).
Le nickel augmente la résistance à l’oxydation et à la corrosion.